Depuis 2021, vous avez peut-être remarqué une petite note sur certains appareils électroniques : c’est l’indice de réparabilité. Mais en 2025, celui-ci a évolué. Place à un nouvel outil, plus complet : l’indice de durabilité. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Et en quoi cela concerne-t-il notre pouvoir d’achat et notre consommation ? Virginie Goblet de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est nous l'explique.
Depuis 2025, l’indice de durabilité est obligatoire pour certains produits mis sur le marché. Il ne se limite plus à mesurer la réparabilité d’un appareil, mais prend aussi en compte sa robustesse, sa fiabilité, sa facilité d’entretien, voire la possibilité d’améliorer ses composants ou logiciels. En clair, il vous indique si votre appareil est conçu pour durer. Calculé sur 10, il est alors présenté avec un code couleur, du vert au rouge, comme le Nutri-Score. Il doit obligatoirement être visible avant l’achat, en magasin comme en ligne.
Concrètement, si sa mise en place a commencé avec les téléviseurs dès le 8 janvier 2025, puis les lave-linge ménagers, à terme, l’indice de durabilité doit s’appliquer à de nombreux autres équipements électroménagers ou électroniques. Une véritable avancée pour mieux consommer et moins gaspiller.
L’objectif est clair : aider les consommateurs à choisir des produits fiables et durables, moins sujets aux pannes, et qui ne finissent pas trop vite à la décharge. Ce nouvel indice contribue ainsi à lutter contre l’obsolescence programmée, à préserver les ressources naturelles et à encourager les fabricants à concevoir des appareils plus responsables.
Acheter durable, c’est bon pour la planète, mais aussi pour le portefeuille. Alors soyons attentifs à cet indice, qui est là pour nous guider vers une consommation plus raisonnée.
|
En résumé :
|
Avec la participation de l’AGF 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.