Colloque 2018 "Le commerce équitable origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?"

Compte rendu des échanges du colloque d’octobre 2018


Comment se structure la filière du commerce équitable Nord-Nord, en quoi contribue-t-elle au développement économique local, à la protection des producteurs et de l’environnement ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Les consommateurs soucieux de donner du sens à leur consommation et d’acheter des produits alimentaires "responsables" adhérent-ils à cette nouvelle démarche ? Sont-ils déstabilisés face à la multiplication des initiatives et des labels ? En quoi le commerce équitable Nord-Nord se différencie-t-il du "made in local" ?


Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC), ont organisé le 22 octobre 2018 à Paris, un après-midi de réflexions et d’échanges pour évaluer dans quelles mesures le commerce équitable Nord-Nord peut accompagner la transition écologique et solidaire et contribuer à faire évoluer les comportements d’achats de nos produits alimentaires locaux.

 

 

 

Animatrice : Sophie LABBE, Directrice associée d’Utopies
 
Introduction : Stéphane HOCQUET, adjoint à la sous-directrice de la responsabilité environnementale des acteurs économiques, Commissariat Général au Développement Durable (MTES/CGDD/REAE)
 
 

Table ronde "Le commerce équitable Origine France : présentation, chiffres clés, bilan,perspectives, enjeuxpour les agriculteurs français et les consommateurs"

 

Interventions de :

 

  • Julie MAISONHAUTE, Déléguée générale adjointe, Commerce Equitable France
  • Claire TOURET, Déléguée générale, association Biopartenaire
  • Stéphane COMAR, co-fondateur d’Ethiquable, société coopérative et participative (SCOP)
  • Vanessa HUMMEL-FOURRAT, adjointe du Bureau en charge de la politique de protection des consommateurs et de la oyauté,Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Questions-réponses
 
 

Table ronde "Seconde table ronde : Contextes et évolution des labels"

 
Interventions de :
 
  • Florent GUHL, Directeur de l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique)
  • ClaudeGRUFFAT, Président de l’association Biocoop, réseau de distribution
  • Sandrine DUPIN, Responsable développements pour la section certifications du COFRAC
  • Jean-Pierre LOISEL, Chef du servicecommunication, éducation développement à l’Institut national de laconsommation
  • BlaiseDESBORDES, Directeur général de l’association Max Havelaar France
Questions-réponses
 
 
Synthèse et conclusions Sophie LABBE, directrice associée d’Utopies.
 

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