Comment bien préparer sa retraire ? avec la Banque de France


Réponse avec Carole Jaillot de la Banque de France



Le secret c’est d’ANTICIPER ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’en partant à la retraite, vos revenus vont baisser… à moins que vous n’ayez assuré vos arrières ! Alors même si vous venez juste de débuter votre carrière professionnelle et que pour vous, la retraite, c’est encore loin, même très loin, dites-vous que plus vous y pensez tôt, mieux c’est !

 

Epargner dès aujourd’hui et de manière régulière est une solution efficace pour améliorer votre situation financière le moment venu. Par ailleurs, devenir propriétaire de son logement permet de se constituer un capital.

 

Mais avant cela, pensez à faire un point pour déterminer quels seront vos besoins et choisir en conséquence les produits les plus adaptés. Le marché propose de nombreuses solutions :

 

  • plan d’épargne retraite,
  • plan d’épargne actions,
  • contrats d’assurance-vie,
  • ou encore placements immobiliers… .

Il est préférable de diversifier ses investissements. Les placements en vue de la retraite sont des placements à long terme qui peuvent être plus risqués et peuvent donc potentiellement rapporter plus. Dans tous les cas, faites attention à la fiscalité.

 

Pour connaître leur fonctionnement et leurs caractéristiques, adressez-vous à un professionnel qui pourra vous renseigner et vous conseiller.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez utilement consulter le site internet : lassuranceretraite.fr. Vous y trouverez des informations précises selon votre situation ainsi que des simulateurs.

Consomag
Haut de page