Vous avez vu aux infos qu’un lot de viande a été rappelé. Et là, en ouvrant votre frigo, un doute vous traverse : d’où vient la viande que vous avez achetée ce matin ?
Les infos sont sur l’emballage. Mais encore faut-il bien les comprendre ! Alors vous vous demandez sûrement : "Comment décrypter l’étiquette des viandes ?"
C’est vrai que selon le pays, le suivi sanitaire, l’alimentation et le bien-être de l’animal, peuvent varier. Vérifiez alors attentivement l’étiquette.
Et quelle que soit la viande, le numéro de lot doit être clairement affiché.
Pour en savoir plus, notre experte de l’INC, Joséphine Revol, se prête au jeu du vrai/faux.
Quand vous voyez "origine" sur l’étiquette, ça veut dire que l’animal est né, a grandi et a été abattu dans le même pays.
Tout à fait vrai. Et pour aller plus loin, il existe des signes officiels de qualité et d’origine, comme l’IGP (Indication Géographique Protégée), ou l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ils valorisent un lien fort avec un territoire et des savoir-faire reconnus. Il y a aussi le Label Rouge, qui garantit aux produits une qualité supérieure, ou encore le bio, dont la qualité est liée à l'environnement et au bien-être animal".
Chez mon boucher, pour connaître l’origine de la viande, il faut lui demander.
Faux ! En boucherie, l’origine de la viande et toutes les informations obligatoires doivent être clairement indiquées sur les étiquettes des étals, tout comme en grande surface.
Et au restaurant, sachez que l’origine de toutes les viandes doit être indiquée.
|
2 conseils pour être un consommateur éclairé :
1 - Regardez l’étiquette pour connaître l'origine de la viande : c’est la clé pour assurer sa traçabilité et manger en toute confiance. |