Comment faire les vérifications concernant mon conseiller financier ? avec l'AMF


Bonjour, j’ai pris contact avec un conseiller financier sur internet. Comment m’assurer qu’il est bien autorisé à exercer son activité ?

 

Réponse avec Anne Delannoy, de l'Autorité des marchés financiers.



Les intermédiaires financiers doivent obtenir les autorisations nécessaires pour vous proposer des placements financiers.

 

Faux site proposant des placements à hauts rendements et sans risque, brochure commerciale usurpant le logo d’un professionnel de la finance reconnu ou même de l’AMF… Il existe beaucoup d’arnaques aux placements financiers, notamment sur internet et sur les réseaux sociaux ! Pour les éviter, restez vigilant et vérifiez les autorisations de votre interlocuteur.

 

Plusieurs registres sont à votre disposition. Consultez le Regafi pour vérifier l’autorisation d’une banque ou d’un courtier en ligne par exemple, et l’Orias lorsqu’il s’agit d’un conseiller en investissements financiers.

 

Soyez vigilant car les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité de professionnels autorisés.

 

Pour éviter les arnaques, consultez donc les listes noires de l’AMF sur son site internet ou sur AMF Protect Epargne. Vous y trouvez les sociétés non autorisées à proposer des placements financiers identifiées par l’AMF.

 

Enfin, pour certains placements comme les crypto-monnaies, l’AMF met à disposition sur son site la liste blanche des plateformes autorisées, les PSAN, les prestataires de service sur actifs numériques enregistrés.

 

En cas de doute, contactez AMF Epargne Info Service.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page