Comment gérer efficacement son budget avec la Banque de France

Tutoriel réalisé en partenariat avec la Banque de France


A toutes les étapes de sa vie et notamment lorsqu’on rentre dans la vie active, faire son budget peut s’avérer utile, pour s’assurer une certaine sécurité et éviter les difficultés financières. Une bonne gestion de son budget est essentielle et obéit à une équation incontournable : l’équilibre entre ressources et dépenses.

 

Avec ce tuto, vous allez acquérir les bons réflexes.



Par où commencer ?

 

  • D’abord, j’évalue aussi précisément que possible l’ensemble de mes ressources
    Cela peut être le salaire, une bourse ou une allocation. Cette étape me permettra d’anticiper et de mieux répartir mes dépenses mensuelles.
     

  • Ensuite, je fais le point sur mes dépenses récurrentes
    Dans le budget mensuel, certaines dépenses sont obligatoires comme le loyer, l’alimentation, les factures d’internet ou la carte de transport. Elles peuvent être fixes ou varier en fonction de sa consommation par exemple.
     
  • Puis je priorise, je planifie et je dépense à la hauteur de mes moyens
    Une fois que le montant des dépenses obligatoires est soustrait des rentrées d’argent, la somme qui reste peut alors être consacrée en partie aux loisirs ou à des achats « plaisir », mais  aussi aux économies. Attention, si le total des dépenses est supérieur aux ressources, il est urgent de voir quelles dépenses peuvent être réduites, reportées voire supprimées. En cas de difficultés, je n’hésite pas à me faire aider !
     
  • Enfin, j’installe une routine en surveillant fréquemment l’état de mon compte bancaire et en faisant un point régulier sur mes entrées et sorties d’argent. Pour cela, je m’aide d’un tableau version papier ou disponible sur internet, ou encore d’une application mobile.

Avec un peu d’attention, d’organisation et de suivi, gérer son budget, c’est simple !

Vidéos
Haut de page