Comment organiser mon épargne ?

Avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)


Epargner, c’est se donner les moyens de réaliser ses projets de vie et se protéger face aux imprévus. Organiser son épargne, c’est prévoir et planifier.



Par où commencer ?

 

1 - Tout d’abord, je fais le point sur mon budget.
Si mes ressources sont supérieures à mes dépenses, je commence par me constituer une épargne de précaution : un "bas de laine" pour les coups durs, les coups de cœur !

 

2 - Ensuite, je réfléchis à mes objectifs.

Aurais-je besoin de récupérer mon argent à court, moyen ou long terme ? Si mon projet est à court terme, comme remplacer mon véhicule d’ici 2 ans, je m’orienterai plutôt vers un placement sans risque.

 

Mais si mon objectif est plus lointain, comme préparer les études de mes enfants, ou encore ma retraite : je pourrai opter pour des placements plus risqués et potentiellement plus rentables, en diversifiant mon épargne. Tous les placements ne sont pas adaptés à tous les objectifs d’épargne.

 

3 - Une fois au clair avec mes objectifs, je peux chercher les placements qu’il me faut. Parmi les propositions de mon conseiller habituel, je vérifie que la durée du placement et son niveau de risque me conviennent. Je compare différents placements et je m’adresse à plusieurs établissements avant de faire mon choix. Et je diversifie.

 

Comment organiser mon épargne ? En anticipant et en choisissant les placements adaptés à mes besoins.

Vidéos
Haut de page