Comment participer à une augmentation de capital ?

Avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)


Lorsqu’une société cotée en Bourse a besoin de ressources pour se développer, elle peut procéder à une augmentation de capital. Concrètement, elle émet de nouveaux titres sur les marchés financiers afin de lever des fonds. Participer à une augmentation de capital, c’est donc acheter ces nouveaux titres.



Comment ça se passe ?

 

1 - Pour l’investisseur déjà actionnaire de la société

 

Un droit préférentiel de souscription (DPS) peut être mis en place, mais ce n’est pas systématique. L’actionnaire peut alors acheter les titres de manière prioritaire et à un prix souvent attractif.

 

Il n’est pas obligé de participer à cette augmentation de capital s’il estime, notamment, que l’opération n’est pas intéressante.

 

Cependant, il faut savoir que, comme la société a augmenté le nombre de titres disponibles, chaque titre représente une plus petite part de son capital. C’est ce que l’on appelle la dilution.

 

L’actionnaire peut donc décider d’utiliser son DPS pour maintenir sa position au capital de l’entreprise, ou le vendre.

 

 

2 - L’investisseur qui n’est pas encore actionnaire de la société.

 

L’investisseur peut acheter les nouveaux titres en direct, mais en cas de DPS, il ne les obtiendra que si des actionnaires n’ont pas utilisé leurs droits. Pour être sûr d’être servi, l’investisseur acheter les DPS mis en vente sur les marchés.

 

 

3 - Avant de participer à une augmentation de capital

 

Il est essentiel de consulter les informations communiquées par la société, et le cas échéant le prospectus approuvé par l’Autorité de mise sur le marché (AMF), afin de se forger une opinion sur le projet et la situation de l’entreprise. Quels sont ses résultats, ses perspectives, les risques relatifs à la société et à l’opération etc.

Investir en actions, c’est investir sur le long terme avec le risque de perdre son capital. Etudiez bien le projet de la société avant de prendre votre décision.

Vidéos
Haut de page