Comment pratiquer le covoiturage au quotidien ? avec le Ministère de la transition écologique


Je voudrais savoir où m’adresser pour bénéficier d’un service de covoiturage ?



Le covoiturage, c’est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel avec un ou plusieurs passagers pour effectuer un trajet initialement prévu par le conducteur.

 

Le versement d’argent au conducteur se limite au partage des coûts liés au trajet effectué, comme des frais de carburant, les éventuels péages et les frais de mise en relation si le passager et le conducteur sont passés par une plateforme.

 

Le covoiturage se pratique essentiellement pendant les vacances, mais il fonctionne également pour les trajets du quotidien : travail, courses, activité de loisir, rendre visite à la famille ou des amis. Cela peut s'effectuer de manière très simple en partageant une voiture avec ses proches ou ses collègues ou avec des inconnus, grâce à des plateformes de mise en relation.

 

De façon très concrète, où peut-on s’inscrire pour covoiturer ?

 

Il suffit de s’inscrire sur un site en ligne ou de télécharger l’application de votre choix. La liste des principales applications référencées est disponible sur le site : covoiturage.ecologie.gouv.fr.

 

Il existe aussi des plateformes de covoiturage développées par les employeurs et les collectivités. Les acteurs publics déploient des aires de covoiturage des lignes de covoiturages et des voies réservées. Il existe forcément une solution près de chez vous. 

 

Utiliser le covoiturage présente l’avantage d’être moins polluant et permet de faire des économies grâce à la mutualisation des coûts, mais aussi des aides mises en place, notamment par les collectivités.

 

Les déplacements domicile-travail effectués en covoiturage, conducteur ou passager peuvent être, en partie, pris en charge par votre employeur via le forfait mobilités durable.

 

Si vous êtes salariés du secteur privé, cette aide peut aller jusqu’à 800 euros par an exonérés d’impôts sur le revenu.

 

Si vous êtes agent de la fonction publique, le montant s’élève à 300 euros par an, cumulable avec les remboursements de l’abonnement transport en commun.

 

Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie est incluse dans les garanties obligatoires que tout propriétaire d'un véhicule doit souscrire. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page