Comment profiter pleinement de mon épargne-salariale ? avec l'AMF


Bonjour, je suis salarié et mon employeur me propose d’investir dans un plan d’épargne salariale ? Comment ça marche ?



Certains employeurs mettent à disposition de leurs salariés un plan d’épargne salariale. Ce dispositif permet d’associer les employés à la réussite de l’entreprise. Et c’est pour vous, un bon moyen de vous constituer un capital à moyen terme ou de préparer financièrement votre retraite.

 

Vous pouvez alimenter votre plan d’épargne salariale grâce aux primes d'intéressement et de participation versées par votre employeur. Si vous choisissez de les placer directement dans ce plan, au lieu de toucher directement l’argent, elles ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Certaines entreprises peuvent aussi verser des sommes complémentaires, des "abondements" qui boostent votre effort d’épargne.

 

Un plan d’épargne salariale peut être composé de deux supports :

 

  • le plan d’épargne entreprise (PEE),
  • le plan d’épargne retraite collectif (PER collectif).

Les sommes placées sur un PEE sont en principe bloquées pendant cinq ans, et celles placées sur un PER collectif le sont jusqu’à la retraite. Si vous avez besoin de cet argent plus tôt, il existe des cas de déblocage anticipé, par exemple pour l'acquisition de votre résidence principale.

 

L’une des particularités de l'épargne salariale est qu'une partie des frais est prise en charge par votre employeur, tant que vous travaillez dans l’entreprise. C’est le cas des frais de tenue de compte, et parfois des frais de versement ou d’arbitrage.

 

L’épargne salariale vous donne aussi accès à différents fonds dans lesquels placer votre argent. Choisissez des fonds plus ou moins risqués en fonction de votre profil et de vos objectifs.

 

Vous y trouverez aussi des fonds solidaires ou responsables. N’hésitez pas à investir régulièrement dans votre plan d’épargne salariale, et à réaliser des arbitrages en fonction de l’évolution de vos besoins ou de la situation économique.

 

> Pour en savoir plus, contactez l'AMF.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page