Comment retirer de l'argent avec sa carte bancaire ?


La carte bancaire vous permet d’effectuer des retraits d’espèces à tous les distributeurs automatiques de billets (DAB) et guichets automatiques de banque (GAB) des établissements bancaires membres des réseaux concernés : c’est ce qu’on appelle l’interbancarité.

 

Mais attention, les retraits en dehors du réseau de votre banque sont souvent facturés : ce sont les "retraits déplacés". Pour connaître les tarifs applicables aux retraits d’espèces, consultez les conditions tarifaires de votre banque, notamment sur le site web de votre banque.

 

 Soyez prudent lors de vos retraits à un DAB :

 

  • Ne vous laissez pas distraire lors d’un retrait, y compris par des personnes proposant leur aide.
  • Si le DAB/GAB vous semble bizarre, pas comme d’habitude, tentez de voir si vous n’êtes pas l’objet d’une tentative d’escroquerie.

Pour récupérer les cartes bancaires et leur code confidentiel, des escrocs trafiquent des DAB. Si vous ne pouvez pas récupérer votre carte, faites immédiatement opposition.

 

  • Conservez le ticket jusqu’à réception de votre relevé de compte sur lequel figurera cette opération de retrait. Dessus figurent le jour et l’heure de l’opération, ainsi que le montant retiré.

Que faire si votre carte bancaire est refusée par l’automate bancaire ?

 

Cet incident peut être dû à la détérioration du support de la carte (puce ou piste magnétique). Demandez le renouvellement de la carte à votre agence bancaire.

 

Il vous faudra attendre quelques jours avant d’obtenir une nouvelle carte. Pour éviter ce genre d’incident, ne mettez pas votre carte en contact avec des objets métalliques, comme des clés, pièces ou aimants de fermeture de sac… et ne la pliez pas. Rangez-la soigneusement.

 

Que faire si votre carte bancaire a été avalée par l’automate bancaire ?

 

Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine :

 

  • votre carte avait atteint sa date limite de validité,
  • votre carte figurait sur une liste d’opposition,
  • vous avez composé trois fois un code erroné,
  • le DAB/GAB a subi un dysfonctionnement.

Présentez-vous aussitôt à l’agence bancaire dont dépend le distributeur. Votre carte vous sera normalement restituée sur présentation d’une pièce d’identité. Mais de nombreuses agences n’ont pas accès à la caisse de leurs distributeurs qui sont gérés par des organismes extérieurs de sécurité. Dans ce cas, ou si l’agence est fermée, faites immédiatement opposition.

 

Que faire si la somme délivrée par le DAB ne correspond pas à votre demande (60 euros au lieu des 80 euros demandés, par exemple) ?

 

Si l’agence gérant le distributeur est ouverte, signalez-lui l’anomalie en produisant les billets remis par l’automate et le ticket qui a éventuellement été délivré lors de votre retrait. Dans tous les cas, faites une réclamation auprès de votre propre agence bancaire afin de ne pas être débité d’un montant supérieur au montant qui vous a été effectivement remis. Demandez la vérification de la bande d’enregistrement du distributeur.

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