Comment se constituer un portefeuille d’actions responsable ?


Bonjour, j’aimerais effectuer des placements qui ont du sens pour moi. Alors comment faire pour constituer un portefeuille d’actions responsable ?



Réponse de Florence Corne de l'Autorité des Marchés

 

Au quotidien, vous êtes soucieux de préserver l’environnement, favoriser l’égalité des chances, et vous voulez investir dans des entreprises qui partagent ces valeurs. Si vous avez le temps de vous informer, vous pouvez acheter des actions d’entreprises dont l’activité ou les efforts sont en adéquation avec vos valeurs.

 

Plusieurs documents peuvent vous aider à choisir des entreprises qui vous correspondent. Le plus important est la déclaration de performance extra-financière (DPEF), dont le contenu est réglementé. Les entreprises doivent indiquer l’impact de leurs activités et les efforts réalisés par rapport aux enjeux environnementaux, sociaux, de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption. Vous pouvez aussi consulter les rapports RSE ou développement durable lorsqu’elles en publient.

 

Investir en actions nécessite de prendre le temps de vous informer et de suivre l’actualité économique. Les actions sont un placement risqué. Il faut donc investir sur le long terme et bien diversifier votre portefeuille en choisissant des entreprises de différents secteurs d’activités et de zones géographiques.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00

 

En résumé :

 

  • déclaration de performance extra-financière (DPEF),
  • enjeux environnementaux, sociaux, respect des droits de l’homme, lutte contre la corruption,
  • consultez les rapports RSE ou développement durable.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page