Comment trouver le meilleur prix des médicaments ? avec Familles Rurales


Vous avez peut-être constaté que d’une pharmacie à l’autre, les médicaments non remboursés, qu’ils soient délivrés avec une ordonnance (comme votre contraceptif), ou sans ordonnance (comme les solutions contre le mal de gorge), peuvent parfois vous coûter jusqu’à 3 fois plus cher.



Ne soyez pas surpris, comme n’importe quelle entreprise, une pharmacie peut fixer librement ses prix pour les médicaments non remboursés et même pour certains remboursables. Alors comme pour n’importe quel achat, n’hésitez pas à comparer les prix et faites jouer la concurrence.

 

Pour vous y aider, vous pouvez rechercher le prix sur internet. Par exemple, vous pouvez consulter le site mis en place par des pharmaciens volontaires : lepharmacien.com. Sur ce site, si votre médicament n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, il vous suffira d’inscrire son nom et vous y trouverez, non pas un prix fixe mais une fourchette de prix établie sur une large majorité de pharmacies.

 

Le prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale peut légèrement varier mais ne doit pas dépasser un plafond fixé par la Haute Autorité de Santé (HAS). En tout cas, prix libre ou plafonné, vous pouvez le connaître avant de vous rendre dans votre pharmacie.

 

Lorsque vous sortez de chez le médecin, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : base-données-publique.medicament.gouv.fr.

 

En rentrant le nom du médicament prescrit, vous saurez s’il est remboursé et vous trouverez dans la partie "présentation", son prix et son pourcentage de remboursement. Sinon, il est indiqué "prix libre".

 

Dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament et s’il en existe un équivalent moins cher en particulier parmi les génériques.

Consomag
Haut de page