Couples mariés ou pacsés, votre prélèvement à la source évolue
Si vous êtes marié ou pacsé, vous devez faire une déclaration de revenus commune. Jusqu'alors, le taux de prélèvement à la source était le même pour les deux conjoints ou pacsés : c’est ce qu’on appelle le taux foyer. Si vous souhaitiez avoir des taux de prélèvement individualisés correspondant à vos revenus respectifs, vous deviez en faire la demande.

Depuis le 1er septembre 2025 les règles ont changé. Pour la déclaration 2025 portant sur les revenus 2024, les taux seront individualisés par défaut, et donc plus représentatifs des revenus de chacun. Il est important de noter qu’au global le taux foyer est le même, c’est seulement le montant payé par chacun qui va changer. Ainsi, celui dans le couple qui perçoit une rémunération plus importante verra son taux de prélèvement augmenter.
Cette nouvelle règle n’aura aucune conséquence pour les couples dans lesquels une seule personne perçoit des revenus.
Avec ce changement, si vous souhaitez maintenir un taux d’imposition commun, il faudra en faire la demande. Cette demande pourra être faite en ligne, lors de la déclaration de revenus, ou sur votre espace personnel, mais également sur la déclaration "papier" où une case spécifique est prévue en bas de première page.
 
               
          

 
        





