Crésus - Jeu Dilemme - Quand le budget devient un jeu !




Objectif(s)

Contribuer à construire une société meilleure avec des citoyennes et des citoyens autonomes et responsables.

 

Former et sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire, aux avantages et aux risques des différents moyens de paiement, au fonctionnement général des banques, des assurances et du crédit.

 

Sensibiliser sur l’éducation budgétaire et financière  dans une logique d'échanges, d'inclusion et de responsabilisation individuelle et collective.


Contenu

Jeu Dilemme est présenté sur un plateau grand format qui offre la possibilité d’aborder différentes thématiques (banque, épargne, assurance, etc.) et comporte :

 

  • 4 pions, 2 dés, 4 sacs
  • 4 livrets d'épargne
  • 4 tableaux de suivi budgétaire
  • 50 jetons plaisir
  • 30 cartes plaisir
  • 70 cartes  question
  • Des cartouches
  • 4 salaires
  • 25 projets
  • 32 dépenses mensuelles (40 dépenses occasionnelles + 4 muruelles santé + 4 assurances autos tous risques)
  • 40 modificateurs de prix.
  • Différents types de cases et  cartes  (évènement, plaisir, dépense imprévue, assurance, crédit, gérer son budget,  vélo,  autobus, stations de métro, etc.).

Dilemme est un jeu de plateau dans lequel chaque tour représente 1 mois. Les joueurs (dont l'idéal serait des groupes de 6 à 16 participants), sont regroupés en équipes de 2 à 4 qui doivent collectivement s’acquitter d’un ensemble de charges prédéfinies dans un tableau budgétaire, économiser pour réaliser un projet de moyen terme. Il faut piocher en début de partie et collecter 10 points plaisir qui correspondent à des consommations de loisirs et à des activités culturelles. Tentations, imprévus et choix divers émaillent un parcours multimodal (voiture/bus/vélo/métro) parsemé de questions théoriques. 


Observations du Comité Paritaire

 

Excellent document pédagogique, bien pensé et bien élaboré. Il permet de développer l’esprit d’analyse et les réflexes en termes de prise de décision sur la finance et les actes de la vie au quotidien. En plus, il permet de mettre en application virtuelle ce qui peut être vécu, en se projetant sur une année complète.

 

Il est riche en information, astuces et conseils sur l’éducation financière, partant de l’élaboration du budget vers toutes les dépenses, en passant par les charges variables ou fixes, sans oublier les autres dépenses (imprévu, pharmacie, etc.). Il aborde le sujet des cartes et des différents moyens de paiements bancaires.

 

Le jeu est basé sur une pédagogie attractive dont l’apprentissage se fait autour des réponses données aux différentes questions existantes sur les cartes. Le jeu permet beaucoup d’échanges et d’expériences sur différentes situations financières de la vie courante (achats à distance, paiements,  prélèvements, abonnements  divers, etc.).  

 

Il permet d’affûter la culture générale du consommateur sur le budget familial et de s’interroger sur les différents comportements de consommation. Le jeu contourne tous les problèmes de consommation au quotidien et peut favoriser des échanges et débats au sein du cadre familial, amical ou à l’école.

 

Les différents billets de banque du jeu sont marqués par les photos des "économistes", ce qui peut aussi  faire réviser un peu d’histoire pendant le jeu en le rendant plus ludique.


Publics concernés

Plus de 15 ans, Particuliers, Professionnels, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Ensemble pédagogique


Thème

Banque/argent, Education/société


Conditions de diffusion

Contacter le diffuseur.

NB : Cet outil ne peut être utilisé qu’après une formation d’une journée (1 000 euros pour 8 personnes), et avec l’animation d’une personne de l’association "CRESUS".

 


Pour l'obtenir

Fondation Crésus - Service Dilemme

25, rue de Lausanne - BP 8

67064 STRASBOURG CEDEX


Site internet

http://www.dilemme.org


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.dilemme.org/dilemme.html
Haut de page