CTRC Bretagne



 

MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L'ENVIRONNEMENT (MCE) - CTRC BRETAGNE

48, bd Magenta
35000 RENNES

Tél : 02 99 30 35 50
 

Sites internet : http://www.mce-info.org : site d'information sur les activités de la mce et des associations
 
http://www.rennes-carte-ouverte.org : site pour les consommateurs qui veulent contribuer concrètement à un développement plus durable de leur territoire et réduire leur empreinte écologique
 
http://www.jardineraunaturel.org : site en direction des jardiniers amateurs et dédié à la problématique des pesticides, risques pour la santé et l'environnement.
 
http://www.arbres-remarquables-bretagne.org : site dédié aux arbres remarquables

 

Le CTRC Bretagne couvre les départements suivants : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan

 
MISSIONS

Organiser et coordonner les moyens pour que les associations de consommateurs et d'environnement puissent développer leurs actions :
 

  • actions inter associatives dans les domaines de la consommation, de l'environnement et du cadre de vie?
  • actions de sensibilisation de la population.

Assurer des missions d'assistance juridique de formation et de documentation aux associations de consommateurs de Bretagne.

ORGANISATION

Toute association loi 1901 dont les buts sont la défense et l'information des consommateurs ou la protection de l'environnement peut devenir membre de la Mce, sous réserve d'être indépendante de tout organisme industriel, commercial ou financier.
 
Le Conseil d'administration est composé de 2 représentants (1 titulaire, 1 suppléant) de chaque association adhérente. A ce jour, 20 associations sont membres actifs de la Mce dont 11 associations de consommateurs : Acdcl, Adéic, Afoc, Asseco-Cfdt, Cgl, Clcv, Cnl, Familles rurales, Gulliver, Indecosa-Cgt, Udaf. Toutes ont une activité sur Rennes.
 
En outre, depuis 2005, a été créé au niveau régional un service de formation et de conseil juridique auquel adhèrent 20 associations de consommateurs bretonnes.
 
Le Bureau est élu chaque année au sein du Conseil d'administration :

 

  • Présidente : Erique LEPEINTEUR, Espace piéton
  • Vice-Président : Yvonne FONTAINE, Afoc
  • Trésorier : Paul PEGEAUD, Eau et rivières de Bretagne
  • Trésorier adjoint : Hervé GOUAZOU, Indecosa-Cgt
  • Secrétaire : Gilbert SAUNIER, Asseco-Cfdt
  • Secrétaire adjointe : Odile GUERNIC, Rayons d'action
  • Membres : Jean-Yves DESDOIGTS, Bretagne vivante ; Bertrand Mignot, Greenpeace.

HISTORIQUE

La Maison de la consommation et de l'environnement (Mce) est une association loi 1901 née en 1983. Dès l'origine, elle réunit associations de consommateurs et associations de protection de l'environnement autour d'un projet commun qui met l'action inter-associative au cœur des propositions. L'accueil et l'information du public constituent la première mission, en orientant le visiteur vers les associations.

 

Au soutien de la Ville (qui met à disposition des locaux en centre ville) s'est très vite ajouté celui de la Dgccrf : la Mce acquiert dès 1983 le statut de centre technique départemental de la consommation.
Depuis lors, les associations de consommateurs et d'environnement travaillent ensemble sur les questions d'actualité : l'eau, l'alimentation, la santé, le développement durable... autant de questions sur lesquelles consommateurs et environnementalistes se retrouvent pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs , des citoyens.

 

En 2005, le Centre technique régional de la consommation de Bretagne ayant dû cesser ses activités, la Mce a pris en charge la mission régionale de formation, documentation et conseil juridique des associations de consommateurs de Bretagne. Un service régional a été créé pour l'occasion auquel adhèrent aujourd'hui 20 associations de consommateurs bretonnes. Ainsi, en 2011, 32 associations de consommateurs bretonnes ont pu bénéficier de 35 journées de formation.
 

ACTIONS

Organisations de conférences et journées à thèmes. Exemple :
 

  • les 15 et 16 juin 2013 : "Bienvenue dans mon jardin en Bretagne" qui  met à l'honneur des jardiniers amateurs respectueux de leur environnement. Plus de 170 jardins ont ouvert gratuitement leurs portes dans toute la Bretagne pour échanger sur des techniques qui permettent d'avoir un beau jardin sans pour autant utiliser des produits dangereux pour la santé et l'environnement,
  • le 9 septembre 2013 : rencontres régionales avec les associations de consommateurs bretonnes et la Direccte, autour des litiges de consommation,
  • le 12 septembre 2013 : bilan des 15 ans du programme "Eau et pesticides, effets sur la santé et l'environnement" qui a vu le jour à l'initiative des associations de consommateurs et d'environnement de la Mce,
  • les 28 et 29 septembre 2013 : Week-end Ecodo pour tout savoir sur l'eau (spectacles, animations, balades, ateliers, visites...), en partenariat avec la Ville de Rennes,
  • 17 octobre 2013 : forum santé-environnement à Redon, en partenariat le Ciss et la Mutuelle des Pays de Vilaine, avec le témoignage d'actions menées par des associations de consommateurs locales,
  • samedi 30 novembre 2013 : pour ses 30 ans, la Maison de la consommation et de l'environnement fait peau neuve et réintégre ses locaux du centre-ville au 48 boulevard Magenta, agrandis et restaurés. Écologiquement exemplaire, peu énergivore, pédagogique et spacieux, le nouveau bâtiment devrait répondre aux attentes de tous, avec notamment un centre de ressources et de documentation, un espace d'expositions, et un jardin en terrasse cultivé naturellement.

PUBLICATIONS

Publications régulières :

 

  • Mce-infos : trimestriel à destination des partenaires institutionnels et , associatifs et réseaux sociaux,
  • La vie de la Maison : bulletin mensuel à destination des associations membres

Publications thématiques ponctuelles (en fonction des projets annuels) :

 

  • fiches d'information consommateurs (2/an en moyenne),
  • enquêtes : enquête tarifs bancaires (juillet 2012),
  • livrets d'information grand public.

 

Publication 2014
 

> Réflexes conso ! Guide des droits et devoirs du jeune consommateur

 
Publication 2013

 

  Santé-environnement, des liens de chaque instant

Dioxines, perturbateurs endocriniens, composés organiques volatiles, ondes électromagnétiques... autant de termes dont le consommateur est peu familier. Pourtant, chaque jour, ce même consommateur jette ses déchets à la poubelle, se crème le visage,  parfume sa peau, téléphone avec son mobile… et se retrouve inévitablement en contact avec les polluants cités plus haut. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois... pendant des années. 

 

Le but n'est pas de faire peur mais de faire savoir. Une meilleure connaissance des polluants et des liens entre notre santé et notre environnement doit permettre de réduire les risques à la source. C'est dans ce but que la Mce sort son nouveau livret « santé-environnement, des liens de chaque instant ». Il est accompagné d'une grande illustration au format double A3 qui reproduit notre environnement.

 

Le livret de 32 pages reprend des extraits de l'affiche et décline différents polluants à travers  4 questions : c'est quoi, où les trouve-t-on, quels risques et que faire ? 
Sont présentés des polluants chimiques (Amiante, bisphénol A, composés organiques volatiles, dioxines, métaux lourds, monoxyde de carbone, parabènes, particules fines, pesticides, phtalates, Pcb, résidus de médicaments), des agents biologiques (moisissures, algues vertes, cyanobactéries, micro-algues), des risques émergents (nanomatériaux, Ogm, ondes électromagnétiques) et d'autres liens santé-environnement (bruit, radon, effet de serre, Uv).

 

Le livret propose à la rubrique « points de repères» l'explication des signes distinctifs apposés sur l'étiquette de certains produits qui nous renseignent sur leur caractéristiques environnementales et/ou sanitaires (logos, labels...).
Un lexique définit les mots parfois très techniques. Il est essentiel que le sujet soit compris par tous, notamment des néophytes.

 

Ce livret s'inscrit dans le Programme régional santé-environnement Bretagne. A ce titre, il est soutenu financièrement par l'Agence régionale de Santé Bretagne et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne.

 

Le livret est vendu 1 euro + frais de port. Pour le commander, 02 99 30 35 50 ou http://www.mce-info.org/
Il est également téléchargeable dans la rubrique "Nos publications/ Fiches et livrets"

 

 

Publications 2012
"Energies renouvelables : s'équiper à domicile sans se faire piéger !"
"Santé-environnement : des liens de chaque instant"

 

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

La Mce, avec ses associations, réalise de nombreux outils et supports pédagogiques, en particulier : des expositions, des diaporamas et documents d'information.
Pour les consulter : http://www.mce-info.org/fr/nos-publications

 

Par ailleurs, elle dispose d'un centre de ressources et de documentation ouvert au public.
 
En 2012, celui-ci a été entièrement réorganisé pour proposer en un seul lieu les ressources concernant la consommation, l'environnement, l'éducation à l'environnement et le développement durable.
 
On y trouve :

 

  • de la documentations : tests comparatifs, fiches pratiques, revues spécialisées, ouvrages, dossiers pédagogiques, documents audio-visuels … plus de 2000 documents référencés,
  • des outils pédagogiques : expositions, malles pédagogiques,
  • une aide à la réalisation de projets pédagogiques ou de sensibilisation du public.

La base de données (informatisation en cours de finalisation) est consultable en ligne : http://doc.mce-info.org.

 

VIDEOS

> Voir les vidéos "L'Instant conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.

Haut de page