Bonjour, entre toutes les huiles, je m’y perds un peu. Quelle est la meilleure à consommer ?
Olive, tournesol, colza, soja, pépins de raisin, combinée… on trouve une grande variété d’huiles dans les rayons des magasins. Pourtant, elles n’ont pas toutes les mêmes bénéfices nutritionnels ni les mêmes usages en cuisine.
L’huile d’olive est très appréciée par les consommateurs, particulièrement dans sa version vierge extra, qui apporte une saveur bien reconnaissable aux aliments.
L’huile d’olive est riche en oméga 9, des acides gras qui seraient bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Elle est idéale pour l’assaisonnement, dans les salades par exemple.
Mais attention : l’huile d’olive ne contient pas d’oméga 3, ces acides gras essentiels dont notre corps a pourtant bien besoin. Pour équilibrer vos apports, il est donc recommandé de l’associer à d’autres huiles : l’huile de colza, l’huile de noix ou encore l’huile de lin, qui en sont riches.
Le mieux est donc d’utiliser différents types d’huiles, pour optimiser les apports nutritionnels, pouvoir s’en servir pour cuire comme pour assaisonner, et varier les goûts.
Dans l’idéal, nous vous conseillons d’avoir trois types d’huiles dans vos placards, par exemple :
Les huiles combinées, qui mélangent plusieurs huiles, peuvent également être utiles pour gagner du temps. Mais elles ne sont pas toujours adaptées à toutes les utilisations.
Les huiles combinées sont conçues pour offrir un bon équilibre en différents acides gras. Elles peuvent être pratiques, en particulier pour l’assaisonnement, mais attention, la plupart ne sont pas adaptées à la cuisson. Mieux vaut bien lire l’étiquette avant utilisation.