Décrypter les étiquettes des denrées alimentaires préemballées avec le réseau des CTRC


Il vous arrive peut-être d’être un peu perdu parfois, face au nombre d’informations figurant sur l’emballage des produits alimentaires que vous consommez. Il faut savoir que des règles strictes d’étiquetage encadrent la vente des denrées alimentaires afin d’informer au mieux le consommateur concernant les produits qu’il est susceptible d’acheter. Les informations y figurant doivent être objectives, précises et certaines données doivent systématiquement apparaître sur l’emballage. Marie-Claude Fourrier de l’Association CLCV Touraine nous donne des précisions.



Tout d’abord, certaines informations comme :

 

  • la liste des ingrédients,
  • la quantité nette du produit,
  • la date limite de consommation,
  • ou la date de durabilité minimale,

doivent obligatoirement figurer sur l’emballage.

 

Depuis 2016, la déclaration nutritionnelle est également obligatoire sur les produits alimentaires préemballés, à quelques rares exceptions près.

 

Celle-ci doit mentionner de manière précise :

 

  • la valeur énergétique,
  • la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucide, de protéines et de sel contenu dans le produit,

sous forme de tableau, afin de permettre au consommateur de comparer les produits.

 

Parfois, il est possible de voir apparaître certaines allégations nutritionnelles sur l’emballage, tel que "allégé en matières grasses", ou encore "riche en vitamine C", mais sachez que leur utilisation est très encadrée et doit faire l’objet d’une autorisation à l’issue d’une évaluation scientifique.

Aussi, vous avez sans doute remarqué le logo Nutriscore, apparu depuis 2017 sur la face avant de certains emballages. Il a pour but de guider simplement le consommateur, en octroyant une "note globale" au produit. Il prend en compte la teneur du produit en nutriments et aliments à favoriser, comme les fibres, protéines, fruits et légumes, ainsi qu’en nutriments à limiter, comme les acides gras saturés, sucres, sel.

Enfin, des labels de qualité, garantissant la provenance d’un produit alimentaire, peuvent également figurer sur l’étiquetage de denrées alimentaires préemballés, tels que le Label Rouge, ou le Label Agriculture Biologique. De manière générale, la comparaison des étiquettes alimentaires vous permet de contrôler la qualité des produits et de rechercher le meilleur rapport qualité prix.

 

 

En résumé :

 

  • certaines données doivent apparaître de manière précise et systématique sur l’étiquetage des denrées alimentaires,
  • elles permettent au consommateur de contrôler la qualité des produits et de rechercher le meilleur rapport qualité prix.

 

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page