Manger sain et durable : ce que prévoit la stratégie nationale (SNANC) d’ici 2030
L’objectif d’ici 2030 de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) est de transformer durablement nos assiettes. Elle répond à des enjeux essentiels de santé publique : prévention de l’obésité, lutte contre les maladies chroniques, réduction des inégalités sociales de santé et prise en compte des enjeux climatiques.

Pourquoi cette stratégie ?
Parce que les chiffres sont significatifs : 30 % des décès cardiovasculaires liés à une mauvaise alimentation. L’alimentation représente 24 % de notre empreinte carbone.16 % des Français vivent la précarité alimentaire.
L'alimentation est au cœur des actions poursuivies en faveur de l’amélioration de la santé des Français, de la résilience des systèmes agricoles et de souveraineté alimentaire, de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, de la préservation de la biodiversité.
La SNANC repose ainsi sur plus de 4 000 contributions citoyennes et la consultation de plusieurs instances spécialisées. Elle s’articule avec les Programmes nationaux pour l’alimentation (PNA) et la nutrition et la santé (PNNS) pour garantir suivi et cohérence des actions.
Les 4 axes et 20 objectifs de la SNANC
Parmi eux :
- Encourager la consommation de fruits, légumes, produits locaux et durables.
- Avoir une restauration collective exemplaire : circuits courts et exclusion des produits non européens.
- Encadrer les repas dans les crèches, EHPAD et cantines, pour une meilleure.
- Réduire les publicités malsaines et limiter l’exposition des enfants aux produits trop gras, sucrés ou salés.
- Élargir le Nutri-Score et l’affichage environnemental.
- Lutter contre le gaspillage et soutenir la production locale.
- Encourager les mobilités actives : marche et vélo pour un mode de vie durable.
> Pour découvrir l’ensemble des actions et objectifs, le Gouvernement à publié la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : pour une alimentation saine et durable pour tous à horizon 2030 (Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire).
> Télécharger le rapport "Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025/2030" (02/2026)





