Déménagement : quelles précautions faut-il prendre ? Avec la CLCV


Bonjour, je vais déménager et je voudrais avoir quelques conseils.



Un déménagement est toujours un moment important qui peut comporter son lot de bonnes et de mauvaises surprises.

 

Chaque année, vous êtes des millions à déménager. Cela peut être une source de stress important, d’autant qu’un déménagement coûte souvent cher. Si globalement la qualité des services s’est améliorée, il n’en est pas moins important d’être vigilant et de prendre toutes les précautions pour que tout se passe bien. La CLCV vous donnes quelques clés pour éviter les mauvaises surprises…

 

Pour commencer, sachez que les tarifs sont libres, il est donc nécessaire de demander plusieurs devis afin de comparer. La tarification dépend du volumes des meubles et cartons à déménager. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire venir le déménageur sur place pour qu’il puisse l’évaluer au plus juste. Si vous choisissez un déménageur en ligne, soyez prudent dans votre auto-évaluation, fournissez un maximum d’informations comme les dimensions de vos meubles, des photos et aussi le détail des points d’accès.

 

Sachez aussi que les déménageurs proposent des formulent plus ou moins chères en fonction des prestations demandées, comme le démontage et le remontage des meubles, la mise en carton.

 

Quoi qu’il en soit, avant d’accepter un devis, vérifiez que votre déménageur est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés et au registre électronique des entreprises de transport.

 

Quels sont les documents qu’un déménageur doit fournir à son client ?

 

Un contrat de déménagement comprend :

 

  • le devis,
  • les conditions générales dont les règles de responsabilité du déménageur et la déclaration de valeur qui permet de fixer le montant d’indemnisation en cas de perte, de casse ou de détérioration. Un autre document important, c’est la lettre de voiture. Elle est obligatoire et vous protège, vous et le déménageur, en cas de casse ou de dommages. Elle sera utile pendant tout le déménagement, et c’est elle qui à l’arrivée vous permettra de faire figurer vos réserves. 

Enfin, sachez que si vous vous rendez compte de dégâts après le départ des déménageurs, vous avez 10 jours pour le signifier à votre prestataire.

 

Faites-le par lettre recommandée afin d’en conserver la trace. A ce titre, sachez que la responsabilité du déménageur est présumée. 

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