Des solutions et des aides pour faire face à la perte d’autonomie

Une campagne d’information de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie


Quelles sont les démarches à réaliser pour faire face à une situation de perte d’autonomie ? Comment choisir une maison de retraite ou une résidence avec des services pour seniors ? Comment faire intervenir quelqu’un pour être aidé à domicile ? Comment trouver du soutien quand on aide l’un de ses proches âgés ?

 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une campagne d’information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie liée à l’âge.

 

Elle s’articule autour d’un programme TV court « Ensemble pour l’autonomie » et de chroniques radio, qui évoquent de façon simple les solutions possibles quand apparaissent des difficultés :

 

  • des informations générales sur la perte d’autonomie : le point d’information local dédié aux personnes âgées, la méthode d’évaluation de l’autonomie,
  • la vie à domicile : l’aide à domicile, les aides financières, la sortie d’hospitalisation,
  • les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil, les aides financières,
  • les solutions pour les aidants. 

Toutes les vidéos, les informations pratiques et les conseils sont disponibles sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches, animé par la CNSA.

 

> Découvrir la campagne

> Lire le communiqué de presse de la CNSA

> Consulter le site de la CNSA

Haut de page