Des solutions et des aides pour faire face à la perte d’autonomie

Une campagne d’information de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie


Quelles sont les démarches à réaliser pour faire face à une situation de perte d’autonomie ? Comment choisir une maison de retraite ou une résidence avec des services pour seniors ? Comment faire intervenir quelqu’un pour être aidé à domicile ? Comment trouver du soutien quand on aide l’un de ses proches âgés ?

 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une 2ème campagne d’information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie liée à l’âge.

 

Elle s’articule autour d’un programme TV court « Ensemble pour l’autonomie », parrainé par  www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr,  le portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches,  animé par la CNSA.  Les épisodes sont diffusés sur France 3, France 5, France 4 et France Ô jusqu'à fin juin. Vous pouvez aussi les regarder sur l’espace dédié sur France.tv. Des chroniques radio sont diffusées sur RTL, Europe 1, France Bleu et France Inter ainsi que sur des stations d'outre-mer jusqu'au 23 juin. La campagne est valorisée sur Twitter.

 

Programme TV et chroniques radio évoquent de façon simple les solutions possibles quand apparaissent des difficultés :

 

  • des informations générales sur la perte d’autonomie : le point d’information local dédié aux personnes âgées, la méthode d’évaluation de l’autonomie,
  • la vie à domicile : l’aide à domicile, les aides financières, la sortie d’hospitalisation,
  • les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil, les aides financières,
  • les solutions pour les aidants. 

 

> Lire le communiqué de presse sur le site de la CNSA

 

> Consulter le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Haut de page