Dispositif Documentaire de poche




Objectif(s)

Sensibiliser les élèves à des usages culturels responsables d’Internet via la réalisation de courts films documentaires.

Amener à réfléchir plus largement sur les pratiques culturelles numériques et leurs enjeux : droit d’auteur, modes de diffusion en ligne, pratiques illicites, etc.

Placer des lycéens en position de créateurs via la réalisation de courts films documentaires au moyen de leur téléphone portable pour qu’ils comprennent les enjeux du droit d’auteur mais aussi de la création et de la diffusion des œuvres en ligne.


Contenu

Ce contenu présente, le dispositif artistique et pédagogique qui permet à des lycéens franciliens de créer leurs propres documentaires.

En sept ateliers de 2h au cours de l’année scolaire, et accompagnés de professionnels du documentaire, ils vont découvrir le genre du documentaire, et travailler en groupe sur la réalisation de leur propre création en passant par différentes étapes (écriture du scénario, repérages et prises de vues, montage, diffusion).

Les enseignants participants ont à disposition un guide d’accompagnement pour suivre les travaux de leurs élèves.


Observations du Comité Paritaire

Excellent dispositif artistique et pédagogique très complet et riche en informations et en conseils. Il  permet l’apprentissage du vivre ensemble, du travail collectif.En diffusion gratuite :

 

Ce dispositif Documentaire de Poche bien pensé et bien élaboré et riche en explications sur différents sujets, est à la croisée de plusieurs thématiques (numérique, citoyenneté, arts) et peut s’intégrer dans plusieurs enseignements de 2nde et de 1ère en lien avec les programmes scolaires, notamment :

 

  • la formation aux enseignements numériques,
  • sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique,
  • l’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique,
  • l'enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe,
  • les enseignements d’arts de seconde générale et technologique et de première de voie,
  • le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Cet outil accompagne concrètement les enseignants dans l’éducation à l’image et à l’audiovisuel. Il permet aux élèves de découvrir le milieu exhaustif du documentaire facilitant parfois, des échanges entre les élèves et les réalisateurs sur le sujet.

 

L’objectif de produire à la fin de la séquence, un genre de web documentaire peut affuter la prise de décision, le discernement et le sens d’évaluation des situations des élèves.


Publics concernés

Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Support papier


Thème

Droit/justice, Education/société


Conditions de diffusion

En diffusion gratuite : le dispositif est accessible aux classes de lycées d’Ile-de-France.

 

Le guide d’accompagnement est téléchargeable sur le site internet de l’Hadopi. La vidéo de présentation est consultable sur le site internet de l’Hadopi.

 

Les documents sont téléchargeable via les liens suivants :

 


Pour l'obtenir

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)

Site internet

https://www.hadopi.fr


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.hadopi.fr/ressources/modules-pedagogiques-enseignant
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