Donnez une seconde vie à vos objets ! avec le réseau des CTRC


Les objets dont vous ne voulez plus pourraient bien faire le bonheur de quelqu’un d’autre ou être réparés. Alors, au lieu de les envoyer directement au fond de la poubelle, laissez-leur une seconde chance !



La réparation, le réemploi ou le recyclage, sont des solutions qui permettent de réaliser des économies, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant la quantité de déchets que nous produisons.

 

Avant tout, essayez de réparer vos objets. Si votre produit est toujours sous garantie, adressez-vous au SAV du fabricant ou du distributeur. Sinon, faites appels à un réparateur indépendant ou aux amateurs passionnés des Repair Café.

 

Si en revanche, vous voulez vous en séparer, pensez aux vides greniers, aux dépôts vente ou encore à la vente entre particuliers.

 

Et bien sûr, n’oubliez pas les recycleries ! Ces structures fonctionnent grâce à vos dons : elle collectent, réparent, valorisent, puis revendent vos vieux objets. Cela offre aux personnes qui en ont besoin, la possibilité d’acheter des objets valorisés pour une bouchée de pain !

 

En France, vous trouverez par exemple le réseau Emmaüs, le réseau Envie, ou le Réseau des Ressourceries. Ces réseaux favorisent le réemploi et la réutilisation des objets. Un objet en bon état peut conserver sa fonction : c’est le réemploi, ou être détourné de son usage premier : c’est la réutilisation.  


Nettoyés, réparés ou détournés, les objets rejoignent ensuite la boutique de la recyclerie. Les produits non réutilisables fournissent des pièces détachées aux ateliers de réparation ou sont expédiés vers les filières de recyclage.

 

Environ 41 % des objets que vous apportez dans une recyclerie sont revendus et 48 % recyclés.

 

En résumé :

 

  • réparez vos objets,
  • pensez aux vide-greniers,
  • n’oubliez pas les recycleries.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'UDAF 61 du CTRC Normandie.

Vidéos
Haut de page