Éducation aux médias et citoyenneté numérique : ce que dit le dernier rapport de l’Arcom


Le cinquième rapport de l’Arcom de décembre 2025 sur l’éducation aux médias montre que les médias audiovisuels et numériques sont de plus en plus engagés dans l’éducation.

 

 

En 2024-2025, les actions des chaînes de télévision et de radio ont augmenté de 35 % par rapport à l’année précédente. Elles ont touché des publics variés : étudiants, seniors, public carcéral et traduisent l’engagement des acteurs audiovisuels. Celles-ci sont souvent menées en partenariat avec des associations, des institutions culturelles ou éducatives.

 

En revanche, sur les antennes et les plateformes numériques, si les contenus éducatifs sur l’histoire, la science et l’écologie progressent, ceux spécifiquement consacrés à l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique restent limités. Par ailleurs, les thématiques évoluent peu : la lutte contre la désinformation et le métier de journaliste occupent toujours une place centrale, tandis que l’éducation au numérique et les usages responsables sont encore insuffisamment traités.

 

Du côté des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, les actions reposent essentiellement sur des campagnes de sensibilisation et des outils de formation à destination des enfants et des enseignants.

 

Face à ces enjeux, l’Arcom intensifie ses actions locales et internationales, pour toucher un public plus large, et développe de nouvelles ressources pédagogiques :

 

  • Jeu "L’Odyssée du numérique" construit en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la CNIL, l’UNAF et Tralalère est une ressource ludique pour créer un dialogue entre adultes et enfants sur le numérique. A destination des parents, professeurs, animateurs pour jouer en classe ou à la maison avec les jeunes. En bonus, obtenez le Guide la parentalité numérique.

 

 

Ce rapport met ainsi en lumière une dynamique positive, tout en rappelant l’importance de renforcer la présence de l’Education aux médias et la citoyenneté numérique dans les contenus médiatiques. Il est aussi nécessaire d’élargir les compétences transmises au public pour faire face aux défis du numérique et de l’information aujourd’hui.


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page