Education des enfants et des jeunes au (x) droit(s)




Objectif(s)

Sensibiliser au Droit et aux droits les enfants et les jeunes.

Proposer des animations pour intervenir auprès des enfants et des jeunes, afin de les sensibiliser au droit et à leurs Droits.

Mobiliser les enfants et les jeunes ainsi que la communauté éducative sur le sujet.


Contenu

Ce manuel de 181 pages (A4) est construit autour de dix points clés.

Chaque point clé est abordé à travers une fiche thématique qui présente les grandes notions juridiques et une fiche pédagogique qui propose des pistes d’animations (activités, outils pédagogiques, Quizz, etc.).

 

1 - LE DROIT, C’EST QUOI ?

Cette première thématique est souvent considérée comme un préalable à l’appréhension des autres points clés. Elle permet de présenter concrètement le droit : de sa définition à sa distinction des autres règles qui déterminent nos relations, en passant par les différentes règles de droit qui existent, ces dernières n’ayant pas toutes la même valeur. Elle entend également faire comprendre aux enfants et aux jeunes que nous utilisons le droit au quotidien, celui-ci n’étant pas une matière abstraite.

 

2 - QUI CREE LE DROIT ?

Cette thématique a pour objet d’expliquer la manière dont les différentes règles de droit sont créées, parce que la création de chacune d’elles nécessite l’intervention d’acteurs différents. Elle met également l’accent sur la participation des citoyen•ne•s au processus de création du droit grâce à de nombreux mécanismes (les élections, les pétitions, le référendum).

 

3 - TOUS EGAUX DEVANT LA LOI ?

Il s’agit de montrer aux enfants et aux jeunes que la loi est la même pour tous les individus alors qu’elle est parfois considérée comme partiale et protectrice des plus forts. Cette thématique explique également comment on passe d’une égalité juridique à une égalité réelle en sanctionnant les traitements défavorables fondés sur certains critères de discrimination.

 

4 - QUI PROTEGE LE DROIT ET LES DROITS ?

Cette thématique présente l’organisation de la justice ainsi que le rôle des différents acteurs tels que les juges, les procureur,e,s et les avocat,e,s.

 

5 - LES SANCTIONS SONT-ELLES LES MEMES POUR TOUS ?

Les jeunes demandent souvent : pourquoi deux personnes qui ont commis la même infraction n’ont-elles pas nécessairement la même sanction ? Cette thématique présente les différents types de sanctions qui peuvent être prononcées par les juges à l’encontre d’un adulte ainsi que le principe d’individualisation de la peine, qui permet aux juges de prendre en compte les circonstances et les raisons de l’infraction ainsi que le passé de la personne suspectée d’avoir commis une infraction.

 

6 - MOINS DE 18 ANS, QUELS DROITS ?

Ce point est consacré aux droits reconnus aux enfants et aux jeunes à travers la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Il entend faire comprendre aux enfants et aux jeunes qu’ils disposent de droits en tant "qu’êtres humains" mais aussi, de manière plus spécifique, en tant que personnes mineures. Une partie de cette fiche est également dédiée à la protection des enfants en France et à la justice des personnes mineures, qui fait primer l’éducatif sur le répressif en cas de non-respect de la loi.

 

7 - EST-CE QUE LES DROITS S’APPLIQUENT TOUT LE TEMPS ?

Cette thématique a pour objet de faire comprendre aux enfants et aux jeunes que les droits peuvent, dans certaines circonstances, être limités dans leur exercice. C’est le cas notamment lorsque les droits d’une personne entrent en conflit avec ceux d’une autre personne parce que "la liberté des un∙e∙s s’arrête là où commence celle des autres" ou lorsque l’Etat considère qu’il y a un danger pour la sécurité des personnes ou pour la société.

 

8 - LE DROIT INTERNATIONAL ET LE DROIT EUROPÉEN, C’EST QUOI ?

Cette thématique a pour objet de faire comprendre aux enfants et aux jeunes qu’au-delà du droit créé par un pays pour ses habitant•e•s, les pays ont également besoin de règles de droit pour organiser leurs relations entre eux.

 

9 - LES DROITS SONT-ILS LES MÊMES DANS TOUS LES PAYS ?

Cette thématique entend faire comprendre aux enfants et aux jeunes, à travers différents exemples, que les droits ne sont pas identiques dans tous les pays du monde. Le droit étant le reflet d’une société, il diffère selon les contextes sociaux et politiques des pays.

 

10 - DEFENDRE NOS DROITS, CHANGER LA LOI !

Le manuel rappelle que la participation des adultes et des enfants et des jeunes à la société peut également permettre de faire évoluer le droit, notamment en adhérant à des associations, en participant aux conseils municipaux des jeunes ou au Parlement des enfants (extrait du Manuel d’éducation au droit, page 6).

 

Un glossaire complète le manuel.


Observations du Comité Paritaire

 

Guide pédagogique pour l’enseignant de bonne qualité. Il ouvre beaucoup de possibilités pour une éducation des enfants et jeunes au (x) droit(s) variée.

Les 10 thèmes du contenu, sont repris dans le "Manuel d’éducation au Droit "afin d’aider les enseignants et intervenants, notamment ceux du réseau Educadroit, à sensibiliser les jeunes.

Chaque point clé est abordé à travers une fiche thématique, bien élaborée, claire et de compréhension facile qui présente les grandes notions juridiques et une fiche pédagogique qui propose des pistes d’animation adaptées aux différentes cibles et de mise en place facile (activités, outils pédagogiques, quiz).


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Exposition, Jeu, Support papier


Thème

Droit/justice, Éducation/société


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite et téléchargeable.


Pour l'obtenir

Defenseur des Droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

 


Site internet

https://www.defenseurdesdroits.fr


Lien vers l'outil pédagogique

https://img.defenseurdesdroits.fr/Manuel-Education-au-Droit.pdf
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page