Faire face à la fin des tarifs réglementés du gaz avec le réseau des CTRC


Les tarifs de vente de gaz réglementés ont pris fin depuis le 1er juillet 2023 et si cela n’est pas déjà fait, il vous faut choisir un nouveau fournisseur d’énergie et souscrire une offre de marché. Mais, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, comment s’y retrouver parmi la diversité des offres existantes, et cibler le contrat qui correspondra le plus à votre consommation ? Colin Riegger de l’association UD-CSF, nous éclaire sur les choses importantes à retenir.



Il existe différents types d’offres de marché.

 

Tout d’abord, celles à prix fixe proposent un prix figé par contrat pendant une durée déterminée pouvant aller de 1 à 3 ans. Dans le cas des offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés, le prix évolue alors relativement au tarif réglementé, à la même fréquence et dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat.

 

Enfin, il existe des offres de marché avec d'autres évolutions ou indexation. Dans ce cas, l’évolution du prix est ici définie dans le contrat.

 

Afin de comparer au mieux les différentes offres, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères tels que le prix de vente de l’énergie et l’évolution des prix. Les frais annexes et la qualité du service de gestion de clientèle ne sont pas à négliger. Enfin, les critères

environnementaux sont également très important.

 

Sachez que pour vous aider à vous repérer, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié un prix de référence, qui comporte un prix d'abonnement et un prix du kilowattheure. Ce dernier est publié mensuellement, à titre indicatif.

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter le comparateur d'offres, proposé par le Médiateur de l’énergie, indépendant des opérateurs, qui vous aidera dans la démarche du choix d'un nouveau fournisseur.

 

 

En résumé :

 

  • comparez les différents types d’offres de marché,
  • de nombreux critères sont à prendre en compte lors de votre prise de décision,
  • n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie

 

 

Avec la participation de l'UD-CSF 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page