Bonjour, il parait que le bonus réparation me permet de payer moins cher la réparation de mes équipements électriques ? Est-ce vrai ?
Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage, est une aide financière accordée par l’état aux consommateurs qui font réparer leurs équipements électriques et électroniques, auprès d’un réseau de réparateurs labellisés.
Le bonus réparation a été instauré pour encourager la réparation d’un produit cassé, au lieu de le remplacer par un produit neuf. Pour en bénéficier, il y a d’abord une condition essentielle à respecter.
L’équipement électrique ou électronique que vous voulez faire réparer, doit être déposé chez un réparateur bénéficiant du label Qualirépar.
Tous les types de réparateurs y sont représentés :
Le bonus réparation est une réduction directement appliquée lors du paiement de la facture de réparation. Elle représente environ 20 % minimum du coût total de la réparation.
Les produits concernés et les montants du bonus sont identiques partout en France et en Outre-Mer. Déployé depuis décembre 2022, le bonus réparation s’est encore élargi et vient d’être étendu aux vêtements et aux chaussures et pour d’autres produits à venir.
Effectivement, 24 nouveaux équipements sont éligibles au bonus réparation. Les montants de prise en charge ont été augmentés sur une grande quantité de produits.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site ecosystem.eco pour connaitre :
En prolongeant leur durée de vie, vous jetez moins d’équipements et vous permettez de produire moins d’équipements neufs.
Réparer vous permet donc :