Franchiseur ou franchisé : quelle responsabilité ? avec le réseau des CTRC


Un souci avec une grande enseigne ? Vérifiez à qui vous vous adressez ! Sachez faire la différence entre franchiseur et franchisé indépendant.



Une franchise, c’est un accord commercial. Cet accord est passé entre un franchiseur et un franchisé.

 

Le franchiseur, propriétaire de l’enseigne, est responsable de l’identité et de la réputation du réseau de franchises. Il concède et autorise l’utilisation de sa marque, de son concept et de son savoir-faire par ses franchisés.

 

Le franchisé est, quant à lui, un entrepreneur indépendant qui commercialise des produits, des services ou des technologies sous le nom commercial du franchiseur.

 

Il bénéficie de la force d’un réseau et de la notoriété d’une marque et/ou d’une enseigne, il est doté d’outils et de moyens qui lui permettent d’être plus professionnel et de mieux répondre aux attentes de ses clients.

 

Mais attention ! Lorsque vous vous adressez à un franchisé, vous vous adressez bien à un indépendant, et non au franchiseur.

 

Bien que les points de vente du franchiseur et des franchisés possèdent la même enseigne, il appartient à chaque franchisé, entrepreneur indépendant, de régler les litiges qui peuvent voir le jour avec l’un de ses clients.

 

Chaque franchisé indépendant a donc sa politique en matière de litiges.

 

Pour éviter toute déconvenue, ne vous fiez pas systématiquement à l’image de marque de l’enseigne. Vous devez rester vigilant et vous s’assurer de la bonne santé de l’entreprise franchisée et de la bonne réputation de l’entrepreneur indépendant.

 

Enfin, en cas de difficulté pour résoudre votre litige à l’amiable, contactez une association de défense des consommateurs.

 

 

En résumé :

 

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association CNL 21 du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-Franche Comté.

Vidéos
Haut de page