Fraude au faux courtier, de quoi s'agit-il ?

Avec l'ASF


En usurpant l’identité d’un professionnel du rachat de crédits ou des organismes d'État, les faux courtiers cherchent à créer un climat de confiance pour mieux manipuler leur victime.



Quelle est la méthode des faux courtiers ?

 

En utilisant des documents et/ou des informations personnelles (identité, crédits, salaire, etc.) obtenues illégalement, les faux courtiers n’hésitent pas à démarcher leurs victimes par téléphone, courriel et réseaux sociaux en promettant d’importantes économies grâce à un rachat de crédits ou un prêt pour réduire les coûts des crédits existants avec des offres très attractives à taux 0 % ou des compensations par crédit d’impôt.

 

Comment se déroule la fraude ?

 

  • Le fraudeur demande des documents et/ou des informations personnelles (contrat, pièces d’identité, etc.) pour souscrire un ou plusieurs crédits au nom de sa victime.
  • Quand le prêt est accordé et les fonds débloqués, il vous pousse à effectuer un virement sur un autre compte pour rembourser "à votre place" le premier crédit.

 

Une banque ne vous demandera jamais un virement.

 

Finalement, le fraudeur disparaît avec l’argent laissant la victime avec deux crédits à rembourser.

 

Comment se protéger ?

 

  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des solutions trop faciles à obtenir.
  • Aucune banque ne vous demandera jamais de reverser les fonds que vous venez de recevoir.
  • Ne partagez jamais vos données personnelles, documents sensibles ou votre numéro RIO sans vérifier préalablement l’identité de votre interlocuteur. Au moindre doute, contactez votre conseiller en utilisant les coordonnées officielles de l’établissement, disponibles sur son site internet.
Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page