Influenceurs : attention aux abus ! avec la CSF


Bonjour, peut-on faire confiance aux influenceurs ?



Un influenceur est une personne connue, ou qui se créée une notoriété, pour faire la promotion sur les réseaux sociaux de produits, de lieux, de destination, de prestations, en étant rétribué par les marques qu’il promeut.

 

Actuellement, toute personne publiant du contenu commercial sur les réseaux sociaux doit le mentionner, s’il s’agit d’un partenariat rémunéré, mais le cadre légal entourant ces activités est quasiment inexistant.

 

Cela changera avec une loi qui vise la régulation des pratiques pas toujours claires de certains influenceurs. Ces influenceurs ne respectent pas les consommateurs en les trompant sur les propriétés des produits ou des services promus et beaucoup ne respectent pas les règles relatives à la transparence des liens qui les unissent à des marques.

 

Avec la nouvelle loi, il s’agit d’en finir avec les dérives et les abus du secteur. Une des pratiques particulièrement critiquées est "le dropshipping" par lequel le consommateur est incité, par exemple, à commander un produit à un vendeur qui n’a pas de stock et qui fera livrer par le fabricant un produit de mauvaise qualité.

 

Avec la nouvelle loi, la promotion des produits sur les réseaux sociaux devra être soumise aux mêmes règles que celles qui existent dans les médias traditionnels.

                         

Notamment, quand il est question d'alcool.

 

A ce titre, la Loi Evin exige que toute vidéo de promotion d’une boisson alcoolisée soit accompagnée d’un bandeau informatif rappelant sa dangerosité.

 

Les paris sportifs sont également ciblés.

 

La publicité pour des produits financiers est interdite.

 

Quant au secteur de l’esthétique, la promotion de la prescription de procédés à visée esthétique doit rester la prérogative des professionnels de la santé.

                                                                                                                               

Avant de faire un achat préconisé par un influenceur, il est recommandé de toujours faire quelques vérifications :

 

  • bien comparer les prix et les caractéristiques du produit proposé en comparant sur d’autres sites
  • vérifier l’identité et les coordonnées du vendeur, la présence des conditions générales de vente dont les conditions de livraison et de rétractation,
  • si l’adresse, un contact par formulaire, par mail ou téléphonique n’apparaissent pas sur le site recommandé par l’influenceur, renoncez à votre achat.

Et si vous êtes victime de pratiques commerciales trompeuses, signalez-le sur la plate-forme www.signal.conso.gouv.fr

Consomag
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