Investir grâce au crowdfunding


Le crowdfunding est un investissement de conviction.

 

Vous placez une partie de votre argent dans des initiatives qui ont du sens pour vous, qui correspondent à vos valeurs : donner un coup de pouce financier à une entreprise ou une association, soutenir le tissu économique local… Moyennant une prise de risque, le crowdfunding est un moyen d’investir autrement.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Sous l’appellation crowdfunding ou finance participative coexistent troismodèles : le don avec ou sans contrepartie, le prêt d’argent avec ou sansintérêt et l’investissement en titres financiers (actions, obligations, etc.). Leprincipe de base reste toujours le même : faire appel aux particuliers via desplates-formes en ligne, pour financer un projet culturel, associatif,entrepreneurial…

 

Séduisants sur le principe, le prêt et l’investissement en titres nécessitent un minimum de préparation et une solide culture financière avant de se lancer. L’épargnant doit aussi être capable de bloquer son argent sur des périodes plus ou moins longues (3 ans, 5 ans, 10 ans…) et être conscient du risque élevé de perte totale ou partielle du capital.

 

 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D'INVESTIR

  • Diversifiez vos placements.
  • Ayez de côté une épargne de précaution et une épargne projet suffisante.
  • Renseignez-vous sur la plate-forme de crowdfunding. Vérifier qu’elle dispose d’un agrément des autorités françaises et d’un enregistrement auprès du registre de l’ORIAS, ainsi que la présence du label "Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises".
  • Consultez les informations sur les projets, les modalités d’achat, de revente et les frais à prévoir.
  • Soyez conscient des risques liés à ce type d’investissement.

 

FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

LES POINTS A SURVEILLER

  • Il s’agit de placements risqués voire très risqués. Investissez uniquement dans des projets ou des montages que vous comprenez.
  • Soyez donc vigilant, la probabilité de perdre tout ou partie de votre mise étant élevée.
  • Certains montages en SCI (société civile immobilière) dans le crowdfunding immobilier exposent même les épargnants au-delà de leur mise de départ.
  • Soyez conscient du manque de disponibilité de ces placements.

 


FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.

 

> Investir en actions

> Epargner dans une assurance vie

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ ASSURANCE BANQUE EPARGNE INFO SERVICE

 

Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Haut de page