J'ai un doute sur l'établissement de crédit qui me contacte. Que faire ?

Avec l'ASF


Un établissement de crédit peut éventuellement vous contacter par téléphone, sms ou courriel. En début de conversation, votre interlocuteur peut demander une vérification de votre identité. Cependant, il ne vous demandera jamais vos numéros de carte bancaire ni de codes à valider ni vos identifiants ou mots de passe pour accéder à votre espace client en ligne. Si cela se produit, soyez vigilant : ne les partagez jamais.



Si l’interlocuteur vous met sous pression en prétextant une urgence pour fraude, raccrochez et appelez directement votre établissement en utilisant le numéro affiché sur son site internet officiel.

 

En cas d’impayés sur votre crédit, un conseiller peut vous contacter pour régulariser votre situation. Toutefois, ne transférez jamais d'argent à un tiers sans vérification préalable.

 

Lorsque vous faites une demande de crédit en ligne ou par téléphone, un sms avec un lien peut être utilisé pour recueillir votre consentement. Le lien servira à valider votre signature à distance. Ceci s’inscrit dans un parcours d’octroi de prêt.

 

  • Codes, identifiants et mots de passe de votre espace client ou votre numéro RIO ne sont jamais demandés par l’établissement de crédit.
     
  • Au moindre doute, raccrochez et contactez vous-même votre conseiller aux numéros officiels de l’établissement, disponibles sur son site internet.
Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page