Je suis victime d'une fraude, que dois-je faire ?


Face à l’augmentation des tentatives d’escroquerie, adoptez des réflexes de sécurité essentiels. Si vous pensez être victime d’une fraude, réagissez vite. Votre établissement de crédit pourra vous aider dans vos démarches.



Si vous réagissez rapidement, cela permet de limiter les conséquences de la fraude et de récupérer éventuellement les fonds.

 

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude à la carte bancaire :

 

  • faites immédiatement opposition sur votre carte auprès de votre établissement. Le numéro d'opposition est toujours indiqué sur le dos de la carte.
  • Déclarez la fraude aux forces de l’ordre : pour cela vous pouvez déposer plainte en ligne ou dans un commissariat ou dans une gendarmerie.
  • et si vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous pouvez également faire un signalement en ligne sur la plateforme Perceval.

 

Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité :

 

  • Déposez plainte en ligne ou dans un commissariat ou dans une gendarmerie dès que possible,
  • Prévenez votre établissement de crédit en utilisant les coordonnées disponibles sur son site Internet 
  • Contactez la Banque de France pour lui signaler votre situation. Elle pourra avertir tous les établissements de crédit si vous êtes inscrit sur les fichiers d’incidents de paiement.
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