La 5G, qu'est-ce que ça change ? avec l'Agence nationale des fréquences (ANFR)


Aloïs : "J’aimerais savoir ce que l’arrivée de la 5G va changer et si son déploiement aura un impact sur notre exposition aux ondes ?".



En effet, l’arrivée de la 5G est au cœur du débat public et son déploiement suscite de nombreuses interrogations, notamment en termes d’exposition aux ondes.

 

Tous les 10 ans, une nouvelle génération de réseau se déploie. C’est donc logiquement que la 5G succède à la 4G, avec des performances décuplées :

 

  • un débit 10 fois plus rapide,
  • un temps de réponse 10 fois plus court,
  • la possibilité d’avoir 10 fois plus d’appareils connectés simultanément !

Mais ces nouvelles capacités ne nous exposent-elles pas davantage aux ondes ? C’est ce que j’ai demandé à l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

 

Pour commencer, il faut savoir que la 5G utilise, pour transmettre les informations, une technologie très similaire à la 4G mais avec plus de souplesse/flexibilité, notamment sur les nouvelles bandes de fréquence, avec des antennes à faisceaux orientables. Concrètement, cela signifie que la 5G permet une utilisation des données à la demande. Au lieu d’émettre en continu, dans toutes les directions, les antennes à faisceaux orientables ciblent l’onde vers le téléphone.

 

Alors justement, ces ondes sont-elles plus puissantes que celles de la 4G ?

 

Globalement, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a évalué que l’ajout de la 5G apporte une légère augmentation de l’exposition aux ondes, similaire à celle observée lors du passage de la 3G à la 4G, mais que l’exposition reste très faible.

 

Existe-t-il un moyen de savoir si une antenne 5G, ou autres, se trouve près de chez moi ?

 

Tout à fait ! Pour connaître l’emplacement des antennes, vous pouvez vous rendre sur le site développé par l’ANFR : cartoradio.fr.

 

Si vous souhaitez demander une mesure d’exposition à votre domicile, vous pouvez le faire gratuitement auprès de l’ANFR en remplissant un formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr ou en le téléchargeant sur service-public.fr.

 

 

En résumé :

 

  • 10 fois plus de débit, 10 fois plus rapide, 10 fois plus d’appareils connectés simultanément,
  • plus de souplesse, plus de flexibilité grâce aux antennes à faisceaux orientables, utilisation des données à la demande,
  • légère augmentation de l’exposition aux ondes qui reste faible,
  • connaître l’emplacement des antennes : cartoradio.fr
  • demander une mesure d’exposition à son domicile : mesures.anfr.fr

 

Consomag
Haut de page