Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur les frais quand je me sers de mon téléphone à l’étranger ?
Réponse avec Justine Campion, direction de l'éducation financière de la Banque de France.
Sachez, tout d’abord, que les opérateurs ont l’obligation d’envoyer un message à leurs clients pour les informer des tarifs appliqués, dès lors qu’ils passent une frontière.
Paie-t-on systématiquement des frais pour l’utilisation de son téléphone à l’étranger ?
Non. Cela dépend notamment de votre destination de voyage. Concrètement si votre opérateur est français et que vous voyagez dans un pays membre de l’Espace Économique Européen, vous payerez les mêmes tarifs que ceux prévus dans votre forfait. Néanmoins, pour l’usage d’internet, si vous avez un forfait illimité, un forfait incluant un volume jugé important ou encore une offre prépayée, votre opérateur peut fixer un éventuel "seuil raisonnable". Et au-delà de ce seuil, chaque Giga octet sera facturé.
Et que se passe-t-il si l’utilisation se fait hors de l’EEE ?
Là, il faut être extrêmement vigilant et anticiper les tarifs appliqués selon le pays de destination, en consultant les conditions tarifaires de votre opérateur.
Pour ce qui est de l’usage internet, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation à 60 €. Vous serez également informés lorsque 80 % de votre plafond est atteint.
Quels réflexes adopter pour éviter les mauvaises surprises ?