
Chaque mois, l’INSEE réalise une enquête de conjoncture auprès des ménages afin d’avoir leur niveau de confiance sur différentes thématiques : la situation économique de la France, le niveau des prix, le chômage et leur situation financière personnelle.
Ainsi, l’INSEE demande aux ménages s’ils pensent que la situation s’est améliorée ou dégradée au cours des mois passés, ou bien si la situation va s’améliorer ou se dégrader dans les mois à venir. Les résultats se présentent sous forme de solde d’opinions qui correspond au pourcentage de réponses positives moins le pourcentage de réponses négatives.
L’INSEE réalise ensuite une moyenne pondérée des différents soldes d’opinions afin de construire un indicateur synthétique de la confiance des ménages, qui permet, en une variable unique de synthétiser les résultats de l’enquête auprès des ménages.
Voici les résultats pour novembre 2020.
En novembre 2020, la confiance des ménages diminue par rapport au mois précédent et s'établit à 90, son niveau le plus bas depuis décembre 2018. Elle reste en-dessous de sa moyenne de longue période (100) : - 10 points.
Voici le détail de cet indicateur synthétique.
Le niveau de vie en France au cours des douze derniers mois
En novembre 2020, le solde d’opinions des ménages concernant le niveau de vie en France ces douze derniers mois repart à la baisse et s’établit à – 69, soit 4 points de moins qu’au mois précédent. Il reste en dessous sa moyenne de longue période qui est de – 45.
Le niveau de vie en France au cours des douze prochains mois
Le solde d’opinions des ménages concernant l’évolution du niveau de vie en France dans les mois à venir continue de baisser au mois de novembre 2020 et s'établit à - 65, soit 11 points de moins qu'au mois précédent. Il reste très inférieur à sa moyenne de longue période (-25).
L'inflation ressentie au cours des douze derniers mois
Le solde d’opinions des ménages concernant l’inflation passée continue de baisser en novembre 2020 et s’établit à – 40 soit 4 points de moins qu'au mois précédent. Il reste donc en-dessous de sa moyenne de longue période (-17).
Les prévisions d'inflation au cours des douze prochains mois
En novembre 2020, le solde d'opinions concernant l'évolution des prix futurs augmente par rapport au mois précédent et s'établit à - 23. Son niveau passe au-dessus de sa moyenne de longue période (- 33).
Le chômage : prévisions sur l'évolution du nombre de chômeurs au cours des douze prochains mois
Le solde d’opinion des ménages concernant l’évolution du nombre de chômeurs continue d'augmenter au mois de novembre 2020 s'établit à 78. Il reste bien au-dessus sa moyenne de longue période (+ 33).
La situation financière personelle du ménage au cours des douze derniers mois
En novembre 2020, le solde d’opinions des ménages concernant leur situation financière se stabilise par rapport au mois précédent et s’établit à – 15. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (- 21).
La situation financière personnelle du ménage au cours des douze prochains mois
Le solde d’opinions des ménages concernant leur situation financière future en novembre 2020 continue de baisser et s'établit à - 14, soit 6 points de moins qu'au mois précédent. Il reste en-dessous de sa moyenne de longue période, à savoir – 6.
L'opportunité de réaliser des achats importants
Le solde d’opinions des ménages concernant l’opportunité de faire des achats importants au cours des douze prochains mois baisse fortement en novembre 2020 et s'établit à - 27. Il reste en-dessous de sa moyenne de longue période (-14).
La capacité d'épargne actuelle
En novembre 2020, le solde d’opinions des ménages concernant leur capacité d’épargne actuelle baisse légèrement et s’établit à + 22 (3 points de moins qu’au mois précédent). Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (+ 9).
La capacité d'épargne future
En novembre 2020, le solde d’opinions des ménages concernant leur capacité d’épargne au cours des douze prochains mois se stabilise par rapport au mois précédent et reste à 6. Il reste supérieur à sa moyenne de longue période (- 9).
L'opportunité d'épargner
En novembre 2020, le solde d’opinions des ménages concernant l'opportunité d'épargner repart à la hausse et s'établit à 35, soit 3 points de plus qu'au mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (+ 17).