La DGCCRF publie son baromètre des réclamations des consommateurs


La Direction général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) publie le baromètre 2022 des réclamations et des signalements des consommateurs.

 

Le baromètre présente les réclamations par secteurs d'activité, par types de pratiques, par méthodes de vente et par opérateurs.

 

Les principaux résultats : 86 % de réclamation concernent des restaurateurs, 77 % les réparateurs d’automobiles, motos, bateaux, 70 % les chaînes de télévision, 51 % des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire...

 

 

Les consommateurs qui souhaitent s’informer sur leurs droits ou obtenir une aide pour régler un litige avec un professionnel peuvent contacter la DGCCRF :

 

  • par écrit : DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9,
  • par téléphone au 0809 540 550 (numéro gratuit),
  • sur le site SignalConso.

En 2022, la DGCCRF a enregistré 63 158 réclamations de consommateurs, soit une hausse de 0,3 % par rapport à 2021 (62 978 réclamations) avec 94 % des réclamations effectuées par mel ou téléphone.

En 2022, RéponseConso a assuré l’enregistrement et le traitement de 90 % des réclamations des consommateurs.

 

Selon la DGCCRF, SignalConso est désormais le point d’entrée unique des consommateurs souhaitant solliciter la DGCCRF par la voie électronique. La plateforme permet aussi aux internautes de signaler leurs problèmes de consommation à l’entreprise concernée, en toute transparence avec la DGCCRF, en vue d’une résolution amiable.

 

Le bilan présente les réclamations par secteurs d'activité, par types de pratiques, par méthodes de vente et par opérateurs.

 

> Télécharger le bilan annuel 2022

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