La palette bois : un modèle d'économie circulaire avec France bois forêt


Bonjour, quels sont les avantages des emballages bois, tels que les palettes ?



Depuis plus d’un siècle, les emballages bois sont un maillon stratégique de l’industrie, du commerce et de la logistique.

 

Alimentation, transport, stockage... l’emballage bois fait partie de notre quotidien et face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, son usage ne fait qu’augmenter. Parmi eux, les palette en bois sont devenus des outils indispensables dans tous les domaines de l’industrie pour stocker et transporter, mais pas seulement. C’est ce que nous explique Yaneck Blanc de ORT SOLUTIONS PREMIUM.

 

Vous avez raison, on peut dire que la palette en bois est LE support de manutention incontournable de toutes les chaines logistiques, que ce soit pour :

 

  • l’approvisionnement des matières premières,
  • la réception,
  • la préparation de commandes,
  • l’expédition,
  • le stockage.

On peut même dire qu’elle est la semelle de l’industrie.

 

Présente à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa commercialisation, la palette en bois tire ses atouts de sa matière première.

 

Avec le bois, on peut s’adapter à tous les formats et faire véritablement du sur-mesure, tout en offrant une forte résistance qui peut être augmentée en combinant plusieurs essences d’arbres.

 

La palette est un parfait modèle d’économie circulaire.

 

Tout à fait, car employer le matériau bois, c’est utiliser une ressource naturelle renouvelable qui contribue au puits de carbone forestier. L’emballage industriel bois continue de stocker le carbone au cœur du parcours logistique. Et puis, c’est un matériau réutilisable : une palette peut avoir en moyenne 30 vies.

 

90 % des palettes récupérées chaque année sont remises sur le marché pour une nouvelle utilisation.

 

Les palettes non réparables sont transformées en broyat en vue d’une valorisation énergétique. On peut par exemple, l’utiliser comme revêtement pour les sols des aires de jeux des enfants ou encore en mulch pour fertiliser les sols. En fin de vie, la palette transformée trouve aussi de nouveaux usages dans l’ameublement, la décoration et l’habitat léger avec, par exemple, l’habitat palettes.

 

De plus, qu’elles soient neuves ou reconditionnées, les palettes sont quasiment toutes vendues en France et favorisent ainsi le circuit-court.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page