Explications avec Romain Sordello de l’Office français de la biodiversité.
Les oiseaux, les petits mammifères et les insectes qui fréquentent votre jardin ont besoin de s’y déplacer pour accomplir leur cycle de vie, c’est-à-dire se reposer, se nourrir, se reproduire, ou encore trouver une cachette pour passer l’hiver. Il est également essentiel que ces animaux puissent à la fois rentrer et sortir de votre jardin parce que celui-ci n’est peut-être qu’une partie de leur territoire. Enfin, cette circulation favorise aussi la diversité génétique indispensable à la pérennité des populations d’animaux.
La clef, c’est de multiplier les habitats, comme des tas de bois, des buissons, des petites mares, qui vont former un réseau au sein duquel les animaux pourront circuler librement via des haies ou des zones herbacées.
Attention, l’éclairage de votre jardin peut aussi représenter un obstacle aux déplacements des animaux.
Préférez les haies végétales aux clôtures et aux murs pour délimiter votre jardin. Privilégiez des haies vives dites "champêtres" constituées de végétaux locaux que vous pourrez vous procurer dans des pépinières adaptées ou en récupérant vous-même des graines, voire des boutures dans la campagne environnante.
Si vous choisissez malgré tout d’installer une clôture ou un mur, pensez aux hérissons et maintenez des petites ouvertures proches du sol.