Le contrôle d'environnement pour favoriser l'autonomie à domicile

Bruitage sonnerie à la porte d’entrée.

 

La Dame 1 :

J’arrive !

 

La Dame 2 :

Bonjour ! La porte s’ouvre toute seule ?!

 

La Dame 1 :

Non, je l’ai ouverte à distance, regarde. C’est comme pour la télévision, j’ai un boîtier de commande qui est un émetteur infrarouge. J’appuie en visant le récepteur infrarouge relié au moteur de la porte pour l’ouvrir ou la fermer. 

 

La Dame 2 :

Ah d’accord ! je ne connaissais pas !

 

La Dame 1 :

Il s’agit d’un système de contrôle d’environnement qui permet de piloter à distance plusieurs appareils électriques.

 

Le Narrateur :

En effet, le contrôle d’environnement permet d’améliorer l’autonomie au sein du logement. Il fonctionne grâce à plusieurs dispositifs :

- le boîtier de commande,

- les récepteurs à ondes radio ou infrarouges,

- les contacteurs adaptés.

 

1 - Le boîtier de commande : on pilote les appareils avec un seul boitier

Le contrôle d’environnement fonctionne grâce à un émetteur, le boîtier de commande, qui transmet une information à un récepteur, qui est relié à un appareil du logement.

Avec plusieurs récepteurs, un seul boîtier de commande permet de piloter plusieurs appareils. Chaque touche du boîtier correspond à la commande d’un appareil.

 

Par exemple, pour éteindre ce lampadaire, il suffit d’appuyer sur la touche du boîtier correspondante. Le boîtier de commande active alors le récepteur qui transmet l’information au lampadaire et la lumière s’éteint.

Pour ouvrir la porte avec le même boitier, en appuyant sur la touche correspondante, on active le récepteur qui est relié au moteur de la porte. On peut ainsi sortir avec son boitier puis activer la fermeture de la porte.

 

 

2 -  Les récepteurs à ondes radio ou infrarouges : on peut piloter les appareils sur de longues distances

Certains boîtiers de commande peuvent émettre des ondes radio et d’autres des ondes infrarouges. Avec un boîtier de commande et un récepteur à ondes radio, il est possible de piloter un appareil situé dans une autre pièce, car les ondes radio traversent les murs.

Un seul boîtier de commande peut commander plusieurs récepteurs reliés à différents appareils.

Avec un récepteur mobile, que l’on branche sur une prise de courant, on peut très facilement relier l’appareil­­ que l’on souhaite piloter.

La lumière du couloir est restée allumée. Avec le boîtier de commande à ondes radio, cette personne qui présente des difficultés pour se déplacer, peut à distance éteindre la lumière du couloir sans avoir à se lever.

 

 

3 - Les contacteurs adaptés : on peut faciliter l’accès au boîtier de commande

Il est possible de brancher, au boitier de commande, un contacteur adapté avec un seul bouton. Il suffit d’appuyer légèrement sur le contacteur pour que le boitier s’active et que les touches défilent. On appuie une deuxième fois sur le contacteur pour choisir l’appareil à piloter. Ce contacteur permet d’utiliser le boîtier de commande avec un seul doigt.

 

Il existe différents types de contacteurs, adaptés à différents handicaps. Avec un contacteur "au souffle", on accède au boitier par le souffle en inspirant et en expirant dans le contacteur. Avec un contacteur « au menton », on accède au boitier en appuyant avec son menton sur le contacteur.

 

La Dame 2 :

Donc, si j’ai bien compris, avec le contrôle d’environnement, on peut piloter à distance plusieurs appareils électriques avec les ondes infrarouges et piloter les appareils depuis une autre pièce, avec les ondes radio. On peut aussi faciliter l’accès au boîtier de commande avec l’aide des contacteurs adaptés.

 

Le Narrateur :

Tout à fait. Le contrôle d’environnement fonctionne grâce à plusieurs dispositifs. Il y a le boîtier de commande : c’est un émetteur infrarouge ou un émetteur radio, en voici quelques exemples. Il y a les récepteurs infrarouges et les récepteurs radio, qui peuvent être fixes ou mobiles comme le montrent ces photos. Et il y a les contacteurs adaptés, en voici quelques exemples.

 

La Dame 2 :

Mais comment as-tu fait pour choisir tous ces dispositifs ?

 

La Dame 1 :

J’ai été aidée par un ergothérapeute.

 

Le Narrateur :

Pour déterminer le matériel adapté à vos besoins et à votre logement, demandez conseil à un ergothérapeute. Il faut vérifier que les émetteurs et les récepteurs sont compatibles. Certains dispositifs s’installent directement sur les prises électriques et d’autres nécessitent une intervention sur l’installation électrique et un paramétrage, réalisés par un technicien spécialisé.

 

Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d'information.


Haut de page