Le débat public, à quoi ça sert ? avec la Commission nationale du débat public


Bonjour, j’aimerais comprendre ce qu’on entend par "débat public" et à quoi ça sert ?

 

Explications d'Etienne Ballan de la Commission nationale du débat public (CNDP).



Le débat public permet concrètement de participer à l’élaboration des projets qui ont des conséquences sur votre environnement. Comme par exemple, les projets de route, de tramways ou encore de centrales nucléaires.

 

Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez le droit d’être informé.e.s de l’existence de ces projets et de donner votre avis. Sur ce type de projet, on pense souvent que tout est joué d’avance, que l’on n’est pas légitime à s’exprimer. Eh bien non, c’est dans ce but que le débat public a été créé. Votre parole compte !

 

Concrètement, que fait la CNDP dans tout cela ?

 

La Commission nationale du débat public, la CNDP, s’assure que ce droit que vous avez, ce droit d’être informé.e et de débattre, est bien respecté par les responsables des projets. Elle vérifie que toutes les personnes ont eu la possibilité de débattre du projet, et notamment de débattre de son opportunité : faut-il vraiment faire ce projet ?

 

Elle fait un bilan, qu’elle publie ensuite, de tous les arguments des publics, qu’ils soient d’accord ou pas d’accord avec le projet. Elle s’assure aussi que le responsable du projet réponde bien à toutes les interrogations et recommandations du public.

 

Depuis 25 ans, la CNDP a organisé plus de 100 débats publics et garanti près de 400 concertations avec un souci constant : être aux côtés du public pour lui permettre d’avoir toutes les informations et de débattre des projets.

 

> Vous trouverez sur notre site de nombreux exemples : www.debatpublic.fr et pouvez également donner à votre avis sur les projets en cours.

 

 

 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page