Le guide de la réparation avec le réseau des CTRC


Une chaise cassée ou un ordinateur en panne ? Oubliez la benne à ordure. Apprenez à réparer ou faire réparer vos objets pour leur donner une seconde chance.



Réparer, c’est faire un geste pour la planète et pour son porte monnaie. Vous évitez la production d’un déchet, vous économisez le prix d’un nouveau produit, et vous limitez aussi votre impact environnemental. Car la production et le transport d’un objet sont polluants.

 

Vous avez bien entendu ! A vos tournevis et machines à coudre ! Bien sûr, si vous être plus hi-tech, utilisez une imprimante 3D.

 

Pour réparer vos appareils, il est aujourd’hui possible de créer des pièces détachées, grâce à l’impression 3D.

 

Vous pouvez créer vos pièces chez vous ou bien vous rendre dans un Fab Lab, comme le Dôme en Normandie. Certains magasins de bricolage vous proposent également une base de données de pièces imprimées en 3D, ou bien la possibilité de scanner la pièce d’origine pour en imprimer une neuve.

 

Pour le reste, pensez aux Repair café. Vous y rencontrerez des bricoleurs passionnés qui seront ravis de vous aider à réparer toutes sortes d’objets.

 

Pour trouver des réparateurs près de chez vous, vous pouvez aussi consulter l’annuaire de l’Ademe sur le site www.annuaire-reparation.fr. Il existe de plus des initiatives régionales, comme en Normandie, ou vous pourrez bientôt consulter un annuaire de la réparation.

 

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser d’un objet cassé, n’hésitez pas à l’apporter dans une ressourcerie. Il sera réparé ou fournira des pièces détachées pour d’autres consommateurs.

 

En résumé :

 

  • imprimez vos pièces détachées en 3D,
  • trouvez un bon réparateur,
  • apportez vos objets aux ressourceries.

Vidéo réalisée avec la participation du Centre Technique Régional de la Consommation Normandie et du Collectif Normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page