Le jeu du self - Quels choix pour ma santé ?




Objectif(s)

Sensibiliser à la nutrition et à l'équilibre nutritionnel des repas.

Apprendre à classer les aliments parmi les huit familles définies par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et maîtriser ses choix alimentaires.

Amener les joueurs à composer eux-mêmes un menu "type déjeuner" de tous les jours, à leur guise, selon leurs goûts et sensibilité.

Amener les joueurs à s'amuser et à réfléchir en même temps à la façon dont ils se nourrissent.

Responsabiliser les joueurs devant la liberté de choisir.


Contenu

La mallette pédagogique contient :

 

  • 1 livret pédagogique de 12 pages A4 contenant toutes les informations concernant l’animation et le déroulement du jeu, des pistes de réflexion et des prolongements, des exemples de questions de réflexion et à la dernière page un feuillet "bilan de l’animation",
  • 35 exemplaires d’un puzzle représentant un personnage avec en recto les éléments positifs sur fond vert et en verso les "pénalités" sur fond orange,
  • 1 paquet de 200 feuillets avec au recto "Menu choisi" permettant aux joueurs de garder la mémoire de leurs menus et au verso "booste ta forme ou pas ?" indiquant les côtés positifs ou négatifs des pièces à afficher selon le "menu choisi",
  • 1 paquet de 200 feuillets "Menu-bilan" en petit format à récupérer en fin d’animation par l’animateur-trice pour dresser son bilan,
  • 1 feuillet "Ma fiche d’autoévaluation" destiné aux joueurs et à photocopier pour chacun,
  • 40 cartes reproduisant :
    - 6 entrées,
    - 12 éléments de plats principaux,
    - 3 produits laitiers,
    - 7 desserts variés dont fruits,
    - 7 sachets d’assaisonnement, sucre et fruits à coques,
    - 1 pain,
    - 4 boissons.

Observations du Comité Paritaire

 

Excellent jeu pédagogique remis à jour selon les nouvelles recommandations du "Programme National Nutrition Santé" (PNNS).

Il est bien construit et illustre une méthodologie innovante, permettant aux jeunes consommateurs de composer des menus équilibrés au quotidien.

Les cartes représentant les dessins de différents aliments sont attrayantes, bien élaborées et permettent aux enfants de mieux choisir. Bien que les différentes pièces constituant l’outil soient nombreuses, elles n’entraînent pas à la confusion des données.

Le jeu permet aux enfants de maîtriser les choix alimentaires, de composer eux-mêmes un menu type déjeuner de tous les jours, à leur guise, selon leurs goûts et sensibilité.

Ce jeu est complet et adapté aux 8 catégories d’aliments. Néanmoins, on ne parle plus de protéines, de lipides et de glucides. On n’aborde pas non plus la question des quantités mais de la "qualité".

Cet exercice offre l'occasion d'un échange avec les enfants sur les choix à adopter pour mieux équilibrer leur menu.

Grâce aux différents morceaux recueillis par la composition de son menu, le montage du puzzle devient facile à réaliser. Il permet d'engager des remarques sur les choix d’aliments équilibrés ou pas, constituant le repas de chacun.

Le livret de l’animateur est bien conçu, clair, aéré, pratique et complet sur l’objectif du créateur. Il donne les informations complémentaires et des pistes pour aller plus loin.


Publics concernés

6 à 7 ans, 8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Particuliers, Professionnels, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Ensemble pédagogique


Thème

Alimentation, Education/société


Conditions de diffusion

Pour toute diffusion, contacter Familles Rurales

Demande par mail à l’adresse : infos@famillesrurales.org


Pour l'obtenir

Familles Rurales – Fédération nationale

7, cité d’Antin

75009 Paris

01 44 91 88 88


Site internet

www.famillesrurales.org


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.famillesrurales.org/1875/familles-rurales-accompagne-les-familles-po…
Haut de page