Le microcrédit personnel : un prêt pour vos projets d'insertion avec le réseau des CTRC


Les portes des banques se ferment devant vous : pensez à aller frapper ailleurs ! Suivez nos conseils pour faire votre demande de microcrédit personnel.



Ce type de crédit est destiné aux personnes exclues du système bancaire. Vous êtes concerné si vous avez des revenus trop faibles ou bien si vous êtes dans une situation professionnelle précaire.

 

Le microcrédit personnel permet l’acquisition de biens ou de services qui améliorent votre situation personnelle. Il est différent d’un crédit professionnel, qui lui, est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle.

 

Avec ce type de crédit, vous pouvez par exemple financer votre permis de conduire, une formation ou encore des soins de santé mal remboursés.

 

Quel qu’il soit, vous devez présenter un projet personnel pour en bénéficier. Ce projet doit avoir pour but une insertion sociale ou professionnelle.

 

Les sommes empruntées sont faibles et elles doivent être adaptées à vos revenus. Elles sont comprises entre 300 et 5 000 euros.

 

La durée du prêt varie entre 6 mois et 4 ans, parfois 5 mais vous pouvez rembourser par anticipation. Le taux se situe généralement entre 1,5 et 4 %. Enfin, vous n’aurez pas de frais de dossier à payer.

 

Pour obtenir votre microcrédit, adressez-vous à un réseau d’accompagnement social : il vous servira d’intermédiaire avec la banque. Il peut par exemple s’agir d’une régie de quartier, d'une maison pour l'emploi ou d'un centre communal d'action sociale (CCAS). Adressez-vous à votre mairie pour obtenir leurs coordonnées.

 

Vous pouvez enfin, vous adresser à une association à vocation sociale.

 

 

En résumé :

 

  • présentez un projet personnel
  • adressez-vous à un réseau d’accompagnement social
  • empruntez sur une durée de 6 mois à 4 ans.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'AFL Sud Gironde de l'Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation ALPC.

Vidéos
Haut de page