Leasing automobile : comment ça marche ? avec le réseau des CTRC


Le leasing automobile vous permet de rouler dans le cabriolet de vos rêves, mais présente aussi des inconvénients. C’est pourquoi, nous vous expliquons tout sur la Location avec Option d’Achat d’un véhicule !



Le principe de la Location avec Option d’Achat est le suivant : votre organisme financier achète pour vous le véhicule de votre choix et le met ensuite à votre disposition moyennant le versement d’un loyer mensuel fixé par contrat.

 

Grâce à cette opération, vous pouvez profiter d’une voiture flambant neuve ! Mais comme vous l’avez compris, le leasing reste un crédit à la consommation ! De plus, gardez en tête que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule ! Il ne vous appartiendra qu’en fin de contrat, si vous l’achetez au prix de l’option d’achat fixé au départ.

 

Et si vous désirez acheter le véhicule à la fin de la location, sachez que cela vous reviendra plus cher que le prix initial d’un véhicule neuf.

 

Enfin, comme toute location classique, le kilométrage est limité. Chaque kilomètre supplémentaire vous sera donc facturé.

 

Par ailleurs, il est nécessaire de souscrire une assurance tous risques : en cas de vol, vous n’aurez plus de voiture mais vous devrez quand même continuer à payer vos mensualités !

 

A la fin de la location, le véhicule doit être rendu dans un état standard par rapport à son âge et à son kilométrage. Or, il n’existe pas de critères précis sur l’état standard d’usure du véhicule.

 

Rendez donc le véhicule le plus propre possible, sans rayures, ni trace de chocs pour éviter les litiges. Exigez une copie de tous les documents, que vous conserverez précieusement, et vérifiez votre compte bancaire afin d’éviter le débit d’un nouveau loyer.

 

Enfin, n’oubliez pas que la Location avec Option d’Achat est un crédit, il vous engage et doit être remboursé. Vérifiez donc vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

> Pour Plus d’information, adressez-vous à votre association de consommateurs.

 

 

En résumé :

  • vérifiez que vous pouvez rembourser votre crédit,
  • souscrivez une assurance tous risques,
  • prenez soin du véhicule.

 

Vidéo réalisée avec la participation de votre association de consommateur INFormation DEFense des COnsommateurs SALariés CGT de l'Union des CTRC ALPC en Nouvelle Aquitaine.

Vidéos
Haut de page