L'épargne salariale


L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif, s’appuyant sur les résultats (intéressement) ou les bénéfices (participation) de votre entreprise.

 

Elle vous permet de vous constituer un capital, à moyen/long terme, pour financer vos projets ou préparer votre retraite, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

 

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Organisée dans le cadre de l’entreprise via l’employeur, l’épargne salarialepermet aux salariés qui le souhaitent de placer dans leurs plans (Pland’épargne entreprise PEE ou Plan d’épargne pour la retraite collectif PERCO)tout ou partie de leur intéressement et de leur participation, et d’effectuerdes versements volontaires. De son côté, l’employeur peut "abonder" leureffort d’épargne.

 

L’argent versé est investi dans des fonds dédiés dont la durée de placement et le niveau de risque varient suivant leur composition (monétaires, obligations, actions). C’est le salarié qui choisit et il peut faire évoluer cette répartition au fil des ans.

 

En contrepartie d’avantages fiscaux, les sommes versées sont bloquées : au minimum 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PERCO. Il existe toutefois des cas de déblocage anticipé.

 

 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D'INVESTIR

  • Soyez conscient que votre investissement peut être bloqué pendantplusieurs années.
  • Investissez en fonction de vos objectifs d’épargne et du niveau de risqueque vous êtes prêt à prendre.
  • Renseignez-vous pour savoir si votre société verse un abondement.
  • Informez-vous sur les caractéristiques des fonds sur lesquels il vous estproposé d’investir.

 

FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

LES POINTS A SURVEILLER

  • Une fois versées dans un PEE ou un PERCO, les sommes investies peuventêtre débloquées uniquement dans certains cas précis (décès, achat de larésidence principale…). Renseignez-vous.
  • L’intéressement et la participation sont automatiquement versés sur unplan d’épargne salariale, sauf en cas de demande contraire du salarié.
  • Il peut être risqué de concentrer ses versements sur un seul support :diversifiez vos investissements sur des fonds différents.
  • Les frais de tenue de compte sur le PEE et le PERCO doivent être régléspar le salarié à partir du moment où il quitte l’entreprise.

 


FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.

 

> Investir en actions

> Epargner dans une assurance vie

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE

 

Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’EPARGNE SALARIALE

Votre site dédié : www.epargnesalariale-france.fr

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Réalisé avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Haut de page