Les achats compulsifs : comment s’en sortir financièrement ? avec la Banque de France


J’ai une petite tendance aux achats compulsifs. Comment faire pour que ça ne mette pas en difficulté mon budget ?

 

Explications de Eline Lazarini de la Banque de France.



Il est vrai que les tentations d’acheter sont nombreuses, que ce soit en magasins ou devant son ordinateur. C’est particulièrement difficile de résister lorsque les marchands font tout pour vous inciter à l’achat au travers de promotions, ventes privées ou encore de nombreux types d’offres comme le "satisfait ou remboursé". Mais il existe quelques astuces simples pour limiter les achats superflus.

 

Par exemple, faire régulièrement ses comptes permet de prendre conscience de la somme totale que l’on a dépensée pour ces achats superflus. Si individuellement, ils peuvent être de faible montant, cumulés, ils peuvent représenter une grosse somme. Et justement, pourquoi ne pas décider de mettre cette somme de côté pour un éventuel imprévu ou pour des vacances ? Faire ses comptes permet de se fixer des objectifs et des priorités.  

 

Avant d’acheter, il est recommandé de se poser quelques questions :

 

  • Est-ce que je peux me permette cet achat ?
  • En ai-je besoin ?
  • Est-ce que je vais vraiment l’utiliser ou le porter ?

Il faut bien évidemment penser à conserver les étiquettes et les preuves d’achat. En particulier lorsque vous achetez sur un coup de tête. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser si, après réflexion, vous estimez ne pas en avoir besoin.

 

Enfin, évitez d’enregistrer votre carte de paiement sur les sites marchands et supprimez les applications de e-commerce de votre smartphone. Cela rendra vos achats moins faciles.

 

Et si vous n’arrivez pas à raisonner votre tendance aux achats compulsifs, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance. Au-delà des aspects financiers, il faut savoir que l’achat compulsif, imprévisible et incontrôlable peut être un trouble du comportement qui nécessite une prise en charge médicale.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page