Les bonnes affaires : acheter

Mémo Education Jeunes consommateurs


Neuf ou occas’, objet inédit ou produit en série, Internet peut vous faire faire de belles économies.


Attendre les soldes pour faire des bonnes affaires deux fois par an, non merci ! Il existe mille et une autres astuces pour faire acheter malin toute l’année.

 

Pas une recherche sur Google sans qu’un « pas-cher.com », « petitsprix.fr » ou « mega-reduc.net » ne s’affiche ! Inutile de vous dire que la plupart de ces sites ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. On peut pourtant faire de très bonnes affaires sur le Net, à commencer par les achats d’occasion. Cinéphiles et lecteurs avertis en savent quelque chose puisque ce sont les DVD et les livres qui se revendent le mieux sur Internet. Amazon, PriceMinister ou le Bon coin proposent par exemple des millions de titres, à vous de voir le prix que vous êtes prêt à mettre pour un ouvrage « comme neuf », « en très bon état » ou « en état correct ».

 

En général, les prix sont 50% moins chers qu’en boutique. Il est toujours possible de négocier avec le vendeur, mais si vous êtes un pro du marchandage, c’est sur eBay qu’il faut aller. Là, les articles sont vendus aux enchères, c’est-à-dire au plus offrant. De la commode asiatique au kimono de judo, tout est vendu d’occasion (parfois très bonne !) ; il faut juste acquérir la bonne tactique si vous n’êtes pas seul sur le coup : surenchérir peu (quelques centimes) mais très souvent. Ces sites sont suffisamment connus pour que vous puissiez leur faire confiance.

 

Cependant, vérifiez toujours la réputation du vendeur (les autres acheteurs lui attribuent souvent une note et le nombre de ses ventes doit pouvoir vous renseigner sur son sérieux) ; étudiez toutes les caractéristiques de l’objet : les photos sont parfois trompeuses et vous ne voudriez pas être victimes de la contrefaçon ; enfin, veillez à ce que les frais de port ne viennent pas annuler le gain que vous venez de faire par rapport au prix de vente en magasin.

 

Attention : les échanges ou remboursements possibles ne sont pas valables pour les achats d’occasion effectués à distance.

 

Si vous ne jurez que par le neuf, pensez aux boutiques discount qui fleurissent sur Internet. Ne disposant pas de magasin mais simplement d’un espace de stockage, elles répercutent leurs économies sur votre facture. Le discount est particulièrement intéressant pour l’équipement informatique ou l’électroménager. Mais attention là encore aux frais de port. Si vous avez l’habitude des achats à distance, traquez les codes de réduction qui circulent le Net : codereduc.com, bon-reduc.com…, de nombreux sites les recensent - pensez à vérifier leur date de validité. Près de vos sous, toutes les astuces pour les radins, à condition d’avoir un peu de temps pour les trier, sur radins.com.

 

Si, à votre tour, vous voulez vendre la console de jeux vidéos de vos 15 ans , suivez bien les règles et proposez-la au bon prix.

 

Que faire en cas de litige ?

Les démarches

Le formulaire de réclamation spécifique

La médiation et la conciliation

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page