Les fauteuils roulants manuels pour les personnes à mobilité réduite

Echange entre deux personnes

 

Bonjour, je travaille ici, en quoi puis-je vous aider ?

 

 

Bonjour madame, je viens me renseigner sur les fauteuils roulants manuels.  

 

 

Il y a différents types de fauteuils qui sont adaptés quels que soient votre âge ou vos difficultés de déplacement et aussi selon le type d’utilisation voulue.

 

La Narratrice :

En effet, Il existe de nombreux modèles. Nous allons vous présenter quelques avantages des fauteuils roulants manuels

  1. Le fauteuil roulant manuel actif et léger
  2. Le fauteuil roulant manuel standard et l’aide à la poussée électrique
  3. Les roues avec assistance électrique

 

1 - Le fauteuil roulant manuel actif et léger : On peut être autonome à l’extérieur

Le fauteuil actif et léger est rapide et très maniable car il n’a pas d’accoudoirs mais dispose de roues plus grandes qu’un fauteuil manuel standard. Ce fauteuil est pliable et on peut détacher ses roues pour le ranger ou le transporter.

Le fauteuil roulant manuel actif et léger peut être transporté sur le siège passager d’une voiture sans aménagement spécifique. Il convient bien aux personnes jeunes et dynamiques car il permet d’être autonome dans les activités en extérieur.

 

 

2 - Le fauteuil roulant manuel standard et l’aide à la poussée électrique : On peut se promener
accompagné par l’aidant

Le fauteuil roulant manuel standard est bien adapté aux personnes âgées. Tous les modèles sont pliables. L’aidant peut facilement plier et charger un fauteuil standard dans un coffre de voiture par exemple. On peut installer sur le fauteuil une aide à la poussée électrique avec un moteur et un guidon qui permet à l’aidant de pousser et de freiner plus facilement. C’est très pratique à l’extérieur dans les montées ou les descentes et pour les longues distances.

 

 

3 - Les roues avec assistance électrique : On peut se déplacer avec moins de fatigue

Sur un fauteuil roulant manuel standard, ou léger, on peut remplacer les roues normales par des roues avec assistance électrique. Un moteur est intégré au centre de chaque roue. On recharge les roues chez soi sur une prise de courant. Les roues avec assistance électrique aident à se propulser soulageant ainsi les épaules. On peut garder les avantages d’un fauteuil roulant manuel et on se déplace avec moins de fatigue sur de plus longues distances.

 

Je ne savais pas que tout cela était possible !

 

Et ce n’est pas tout. Il existe encore d’autres modèles et d’autres fonctions !

 

La Narratrice :

Absolument, et nous avons vu le fauteuil roulant manuel actif et léger, voici quelques modèles en photo. Le fauteuil roulant manuel standard et l’aide à la poussée électrique, et les roues avec assistance électrique, dont voici quelques exemples.

 

D’accord mais, ils coûtent combien ces fauteuils ?

 

Le prix dépend du modèle et il existe des aides financières auprès de la Sécurité Sociale et de certaines mutuelles.

 

La Narratrice :

En effet, renseignez-vous pour savoir à quelles aides financières vous avez droit. Par exemple, la Prestation de Compensation du Handicap, dite « PCH » ou par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie aussi appelée « APA ». Il existe même des remboursements pour certaines réparations. Avant de vous décider, il est préférable de consulter un ergothérapeute et de demander conseil dans les boutiques de matériel médical. Prenez le temps de choisir le modèle le plus adapté pour vous. Parfois, il vaut mieux d’abord louer le produit. Sachez que les revendeurs  doivent vous laisser essayer plusieurs fauteuils différents sur votre lieu de vie et doivent vous aider à faire les bons réglages.

 

Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d'information.


Haut de page