Les lave-vaisselle


Ce que l'on demande à un lave-vaisselle est de délivrer une vaisselle propre et sèche en fin de cycle, être économe en eau et en électricité, être facile à utiliser et silencieux.



Le centre des essais comparatifs de l'Institut national de la consommation a évalué les performances de 12 lave-vaisselle sur ces différents critères après avoir réalisé une étude de marché et acheté comme tout un chacun les produits en magasins.

Les lave-vaisselle ont été testés en laboratoire afin d'évaluer les aptitudes de lavage, de séchage, de consommation d'électricité, d'eau et leur commodité d'emploi.

 

Les tests ont porté sur les programmes "automatique" et "Eco". Pour compléter ces essais, des tests supplémentaires ont été réalisés. Des programmes "intensif" ont été effectués sur quatre appareils en s'intéressant particulièrement aux consommations en eau et électricité.

 

L'impact de l'entretien des appareils sur ces mêmes consommations a aussi été évalué en faisant subir à 3 appareils identiques, même marque et même référence, plusieurs scénarii d'entretien sur une période d'utilisation d'une année de fonctionnement, soit 280 lavages.

 

Charles Babin, vous êtes ingénieur responsable d'essai, quels sont les résultats de vos analyses ?

Sur tous les appareils que nous avons testés, lors des cycles "Automatique", nous avons constaté de bons résultats en performance de lavage et en performances de séchage. Une fois le lavage passé en cycle "économique", nous avons constaté une baisse des performances de lavage et surtout pour deux appareils, une baisse de performances de séchage. Cela permet d'économiser de l'eau et de l'électricité. Cette économie est de l'ordre de 25 %, soit à peu près 4 litres d'eau par cycle et 0,3 Kwh pour l'électricité.

 

Qu'en est-il du cycle intensif ?
Le cycle intensif a pour avantages de diminuer la durée par rapport à un cycle "automatique" et encore plus par rapport à un cycle "Economique", mais on a pu constater une augmentation de la consommation en eau et en électricité sans garantir pour tous les appareils une augmentation de la performance de lavage ou de séchage.

 

Quelles sont vos conclusions sur la partie entretien ?
Un entretien régulier des filtes permet de garantir un maintien de l'efficacité des appareils mais cet entretien ne va pas avoir de réel impact sur les consommations en eau et un impact assez restreint sur la consommation en électricité des appareils.
Mais attention, si aucun nettoyage des filtres n'est effectué, les appareils vont montrer une baisse assez drastique de leur efficacité de lavage.

 

Au vu de vos résultats, que demande l'Institut national de la consommation ?
Bien que les résultats de lavage soient bons globalement sur tous les appareils que nous avons testés, nous avons constaté des différences d'un appareil à l'autre. Nous demandons donc que les classes de performances de lavage réapparaissent sur les étiquettes "énergie".

 

 

> Consultez l'essai comparatif "Lave-vaisselle" publié dans le numéro 541 de 60 Millions de Consommateurs (10/2018), contenu payant.

 

Cette vidéo appartient à la collection Conso-Test.

 

Facebook INC

Vidéos
Haut de page